Canoë kayak : Frédéric RICHARD, CTR de la Région des Hauts de France
Le canoë kayak est un sport qui comporte treize disciplines, se pratiquant sur eau vive, eau plate et la mer. Deux seulement figurent au programme olympique (la course en ligne et le slalom). D’autres comme la descente et le kayak-polo sont répertoriées dans le haut niveau.
Depuis la fin octobre, la nouvelle Ligue des Hauts de France a vu le jour. Son président est l’ancien président de la Ligue de Picardie Arnaud SOETE de Beauquesne tandis que le CTR est Frédéric RICHARD qui occupait la même fonction dans le Nord-Pas de Calais. On note ainsi un bon équilibre entre les deux anciennes Ligues.
Frédéric RICHARD assistait samedi dernier à Picquigny, à l’assemblée générale du comité de la Somme qui a vu la réélection de Philippe Vermersch en tant que président. Nous en avons profité pour connaitre un peu mieux ce technicien habitué plus à travailler dans le Nord qu’en Picardie.
« A l’origine, j’étais le CTR pour le Nord-Pas de Calais. J’ai été nommé en octobre dernier comme CTR pour la Région des Hauts de France. Auparavant, j’étais athlète de haut niveau à Saint Laurent les Blangy près d’Arras. C’est la deuxième fois que je viens à Picquigny. La semaine dernière, dans le cadre de mes obligations professionnelles, je suis venu visiter les installations. J’étais déjà venu faire du bateau voici quelques années. Picquigny possède un très bel équipement et cela peut amener un développement de la discipline.
Nous avons en effet deux régions canoë kayak qui sont un peu différentes. Le sport de compétition est plutôt réservé au Nord Pas de Calais mais je découvre toute la richesse en Picardie avec le Projet de la Somme du Conseil Départemental. Cela existe aussi dans le Pas de Calais mais ces réalisations n’ont pas été autant développées. »
Le canoë-kayak a donc su profiter du bon virage et l’entente entre les deux anciennes Ligues, semble excellent.
Lionel Herbet