FOOTBALL – Défaite interdite pour l’AC Amiens
Avec trois défaites depuis le début de l’année 2017, l’AC Amiens a totalement hypothéqué sa bonne série du mois de décembre. Si bien que le déplacement à Dieppe, ce mercredi, est appréhendé avec une réelle pression voire une certaine crainte. Une défaite ramènerait effectivement les joueurs d’Azouz Hamdane à deux points du premier relégable et relancerait, par la même occasion, un concurrent direct au maintien.
Une naïveté qui pose soucis
Huitième à la trêve, l’AC Amiens pointe désormais au treizième rang et ne possède plus qu’une courte marge sur la zone rouge. Oubliée l’embellie du mois de décembre, les craintes d’une possible relégation, après six ans en Championnat de France amateur, refont désormais surface. « En ce moment, nous sommes clairement défaillants, pointe du doigt Azouz Hamdane. Nous perdons contre des équipes qui ne sont pas extraordinaires mais qui arrivent à être constantes, solides et réalistes. D’autant plus qu’elles profitent des erreurs que nous commettons encore beaucoup trop souvent. » En progrès dans le jeu, les Amiénois ont ainsi lourdement chuté, samedi dernier, face à Sannois Saint-Gratien (1-4).
En cause, deux erreurs de relances de Villier et Sagouti offrant en moins de dix minutes le break à un adversaire qui n’en espérait pas autant. « Ce deuxième but nous tue. Mentalement, nous n’avions pas besoin de cela, nous replongeons et la fin de rencontre s’avère difficile, confirme l’entraîneur samarien. Lorsque l’on a un moment de ciel bleu, les joueurs ont tendance à tenter le petit geste qu’il ne faut pas tenter. Cela explique notre manque de constance mentale et d’efficacité dans les deux zones. Aujourd’hui, nous sommes clairement à notre place, il faut être lucide sur la situation. » Il faudra donc rompre avec cette forme de naïveté si les coéquipiers de Bellaïd, de retour de suspension, souhaitent revenir de Dieppe avec un résultat positif.
La capacité à rectifier le tir ?
Et, cela passe inévitablement par des progrès dans le domaine défensif, alors que l’AC Amiens a encaissé au moins un but lors de ces six dernières sorties. Effectivement, il faut remonter au 26 novembre dernier, un match à Poissy, pour retrouver trace d’un match conclu par un clean sheet (0-0, 12e journée de CFA). « Aujourd’hui, nous sommes en déficit de points et de confiance. Nous sommes aussi en déficit d’efficacité, il faut donc avant tout retrouver de l’efficacité défensive en ne faisant plus de cadeau à l’adversaire. Ensuite, j’espère que nous allons réussir à reproduire notre premier heure de jeu de ce soir (ndlr : samedi face à Sannois Saint-Gratien) sur l’ensemble d’une rencontre. En livrant quatre ou cinq prestations de cet acabit, cela devrait suffire pour obtenir le maintien », se fixe comme objectif Azouz Hamdane.
Reste désormais à connaître la capacité de rebond de son effectif. « Nous savons que nous sommes capables de faire mieux, c’est indispensable de réagir, rassure Melvin Adrien. Tout va très vite dans le football, d’un côté comme de l’autre. Nous avons déjà réussi une bonne série, nous pouvons reproduire une telle performance. Je sais que nous pouvons le faire avec ce groupe-là, il y a des choses qui ont été dites dans le vestiaire. Maintenant, on gagnera en restant unis et soudés. » Le match contre Dieppe, ce mercredi, est donc le meilleur moment pour se relancer, le tout face à un adversaire direct pour le maintien. « On regarde pas l’adversaire, assure le gardien de but de l’ACA. Peu importe que cela soit Dieppe ou une autre équipe, il faut prendre des points à chaque rencontre. »
Le discours de son entraîneur demeure un peu plus prudent, d’autant plus que ce dernier aimerait bien que son équipe trouve enfin la solution face à ce type d’adversaire. « Le problème est que les équipes comme Viry ou Calais, contre lesquelles nous allons jouer notre maintien, nous sommes incapables de les battre, rappelle Azouz Hamdane. J’ai aussi peur parce que ces équipes sont, contrairement à nous, dans une dynamique positive. Nous nous sommes remis en danger, il faut donc poursuivre le travail réalisé depuis le début de la saison. Les circonstances ne nous sont pas favorables mais c’est uniquement de notre faute. »
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Bellaïd (c), Villier, Youssoufa – Samb, Matondo, Despois – Isambart, Zobiri, Boukhelifa.
Remplaçants : Gningue (g.), Ballustre, Sagouti, Ringot, Labhiri.
Romain PECHON