FOOTBALL – Régis Gurtner : « S’en servir pour continuer à avancer »
Défait par l’US Orléans (0-1), vendredi soir, l’Amiens SC a réalisé la mauvaise opération de la 27e journée de Ligue 2. Déchus du podium après le succès du RC Lens face à Valenciennes (2-0), les Amiénois ont de nouveau chuté face à un adversaire présumé plus faible. Si Régis Gurtner concède le manque de précision et d’inspiration de son équipe, il entend tirer les leçons de ce revers afin de rebondir, dès samedi, face à Troyes.
Vous vous êtes cassés les dents sur cette défense d’Orléans…
Le scénario du match est en leur faveur. C’est une équipe compacte, ils ont prouvé qu’ils étaient prêts physiquement en produisant de nombreux efforts collectifs tout en ayant joué lundi soir face à Lens. Ils ont été très bons offensivement en ouvrant le score. Sur ce plan, nous avons du mal face aux équipes qui défendent bas et qui procèdent en contres. Nous sommes forcément déçus, il faut tout de même rester optimistes et repartir de l’avant en allant chercher des points à Troyes.
Cela peut-il casser quelque chose au sein du groupe ?
Il y a de l’abattement parce que nous avons perdu. Nous sommes toujours déçus après une défaite, nous allons faire le bilan du match et s’en servir pour continuer à avancer. Cela doit nous permettre de progresser en identifiant les aspects sur lesquels nous devons progresser. Il reste onze matches, la fin de saison est encore loin. On bataille à chaque rencontre, les équipes jouent toutes quelque chose, que ce soit le maintien ou le haut de tableau, il n’y a donc aucun match facile. La pression et l’enjeu sont permanents, ce sont des matches excitants à jouer, aussi bien pour nos adversaires que pour nous.
Vous aviez su rebondir après la défaite contre Nîmes, êtes-vous de nouveau en capacité de le faire ?
Nous n’avons jamais enchaîné deux défaites de rang. Nous souhaitons réagir rapidement, nous avons un groupe qui a de l’envie de l’ambition. Un match difficile nous attend à Troyes, nous savons que c’est une très bonne équipe, mais nous y allons avec l’envie de faire un résultat.
Il n’y a pas d’essoufflement, aussi bien physique que mental…
Non, je ne pense pas. Nous avons eu des pépins physiques ces derniers temps (ndlr : les blessures de Monconduit, Tallo et El Hajjam) et la suspension de Aboubakar (Kamara). Mais nous savons que tous les joueurs qui rentrent sur la pelouse sont en mesure de nous apporter un deuxième souffle. C’est indispensable pour cette fin de saison. D’autant plus que cela va se jouer sur la fraîcheur et au mental.
Il y a eu de la volonté mais c’était finalement trop brouillon pour espérer un meilleur résultat…
C’était aussi brouillon parce qu’Orléans a bien joué le coup. Nous avons eu du déchet dans les trente derniers mètres. Nous parvenions à amener le ballon mais sans jamais parvenir à se créer de véritables occasions. Quant à eux, ils ont su bien gérer leur match et se montrer efficaces en phase offensive. Ils ont fait un peu le même genre de match que l’an dernier à Moulonguet.
Le maintien désormais acquis, vous ne craignez pas un relâchement même inconscient…
Non. Nous jouons au football pour remporter des matches. Nous sommes des compétiteurs, qu’importe l’objectif fixé ou atteint. Nous n’allons rien lâchés, nous souhaitons gagner chaque match qui se présente à nous. Ce sera notre esprit jusqu’au terme de la saison.
Ce sera une toute autre opposition face à Troyes, avec un adversaire sans doute plus conquérant qu’Orléans…
Je ne sais pas si ce sont des matches qui nous correspondent mieux mais ce dont je suis sûr c’est que ce genre de match est très intéressant à jouer. C’est une très belle équipe, nous en avions fait l’expérience au match aller. Nous savons que cela jouera un peu plus mais ce sera un match tout aussi compliqué que celui que l’on vient de jouer face à Orléans.
Propos recueillis par Romain PECHON