FOOTBALL : L’AC Amiens n’a pas su rebondir
En progrès dans le jeu, l’AC Amiens s’est également montré bien trop généreux avec Sannois Saint-Gratien (1-4), samedi soir. Cette troisième défaite consécutive remet les Amiénois – à qui ils restent un match en retard face à Dieppe – à portée de tir de la zone rouge.
Un contenu satisfaisant
Privé de son capitaine, Habib Bellaïd, suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, l’AC Amiens concédait rapidement l’ouverture du score. Esseulé au milieu de la défense samarienne, Etshimi reprenait de la tête un bon centre venu de la droite (0-1, 7e). Menés au score, les Picards ne sombraient pas et prenaient même le contrôle de la rencontre. Dans le sillage du duo Isambart-Samb, très à l’aise sur le côté droit, ils se procuraient même plusieurs situations afin de recoller au score. Le premier expédiait une frappe de l’extérieur de la surface de réparation hors cadre (10e), alors que le second, à la conclusion d’une belle action collective, s’arrachait sur la droite pour rabattre une tentative captée par le portier adverse (20e). Volontaires, les coéquipiers de Zobiri manquaient alors de justesse dans le dernier geste.
« Il y a une des situations de jeu combinées, avec des joueurs qui sont allés sur le côté, note Azouz Hamdane. Nous avions travaillé le jeu à l’opposé après la fixation, j’ai retrouvé beaucoup de ses situations durant le match, c’est satisfaisant. » Ce qui l’est moins, c’est cette incapacité chronique à réellement mettre en danger l’adversaire. « La qualité individuelle de chaque joueur ainsi que sa capacité à rester constant et concentré sur l’ensemble du match sont autant de choses faisant défaut. » A l’aise dans la construction, l’AC Amiens ne déstabilisait guère une formation de Sannois Saint-Gratien bien en place. A l’inverse, les joueurs de Sannois Saint-Gratien mettaient à contribution Adrien sur chacune de leurs offensives. Il fallait notamment une bonne sortie du gardien amiénois dans les pieds de Ouedraogo, auteur d’un raid solitaire au cœur de la défense, pour éviter le break (34e).
Des erreurs payées cash
Une échéance seulement retardée, les joueurs d’Azouz Hamdane sombrant au retour des vestiaires. Gênés par le pressing adverse, ils se compliquaient alors la tâche en tentant de relancer proprement, et ce même lorsque la situation ne s’y prêtait guère. Villier était le premier à commettre une erreur en s’emmêlant les pinceaux devant Etshimi. L’attaquant francilien s’échappait vers le but et profitait d’une sortie à contretemps d’Adrien pour le lober (0-2, 57e). « Ce deuxième but pose problème, nous cherchons encore à ressortir un ballon en se mettant inutilement en difficulté. Nous n’avons pas le droit de faire cela, les joueurs doivent le comprendre, peste l’entraîneur de l’ACA. Nous faisons beaucoup trop d’erreurs, à ce niveau elles sont payées cash une fois sur trois environ. C’est toujours dans les moments où il ne faut pas que l’ont fini par se faire punir. »
D’autant plus que, particulièrement généreux, les Amiénois allaient offrir un second cadeau à une formation de Sannois Saint-Gratien qui n’en demandait pas tant. Sur une remise en retrait inappropriée de Sagouti, entré à la mi-temps, Scotte devançait Balustre avant de déclencher une frappe, depuis les vingt mètres, faisant trembler les filets (0-3, 68e). A l’exception d’une tête de Zobiri au point de penalty (64e), les locaux ne parvenaient même plus à se sortir de leur moitié de terrain. Despois sauvait l’honneur en transformant un penalty obtenu par Labhiri (1-3, 86e). Une consolation de très courte durée, Adrien se montrant fautif en accrochant Gabe dans la surface de réparation. Dramé transformait la sentence, afin de clore une longue et difficile soirée pour les Amiénois (1-4, 89e).
Plus que jamais inquiets, les pensionnaires du stade Jean-Bouin espèrent retrouver le chemin du succès face à Dieppe, mercredi prochain. En cas de défaite, ils laisseraient les Seinomarins revenir à deux petits points en position de premier relégable. Il est donc crucial de ne pas perdre cette première finale pour le maintien, sous peine de se mettre en véritable danger.
Romain PECHON
AC Amiens – Sannois Saint-Gratien : 1-4 (0-1)
Arbitre : M. Wadoux.
Spectateurs : 70.
Buts : Despois (86e s.p) pour l’AC Amiens ; Etshimi (7e, 57e), Scotte (68e), Dramé (88e s.p) pour Sannois Saint-Gratien
Avertissements : Zobiri (73e), Adrien (88e) pour l’AC Amiens ; Ba (90e+1) pour Sannois Saint-Gratien.
AC Amiens : Adrien – Maquinghem, Ballustre, Villier (Ba, 83e), Youssoufa – Despois, Matondo, Samb – Isambart (Labhiri, 78e), Zobiri (c.), Boukhelifa (Sagouti, 46e).
Non entrés en jeu : Gningue (g.), Ringot.
Entraîneur : Azouz Hamdane
Entente Sannois Saint-Gratien : Salamone – Labor, Traoré, Ba, Dovergne – Sylla, Dieye – Scotte, Marena (Dramé, 61e), Ouedraogo – Etshimi (Gabe, 78e).
Non entrés en jeu : Raphose (g.), Firmion, Sylva.
Entraîneur : Vincent Bordot.