FOOTBALL : L’Amiens SC (b) peut confirmer et s’affirmer
Inconstance, voilà le terme idoine pour résumer la saison de l’équipe réserve de l’Amiens SC. Capables du meilleur face aux têtes d’affiche du championnat, les hommes de Patrice Descamps ont aussi laissé filer de précieux points face aux équipes jouant le maintien, alors que celui de l’Amiens SC (b) est en très bonne voie. Cheick Timite et les siens ont donc l’occasion de contredire cette statistique, ce samedi, face à la réserve du Paris FC (19 heures).
Monter sur le podium
Une victoire serait l’occasion pour les Amiénois de faire coup double, en enchaînant une deuxième victoire consécutive tout en profitant du duel entre Saint-Ouen-l’Aumône (troisième) et Tourcoing (deuxième) pour intégrer le podium. Un contexte amenant Patrice Descamps a abordé la rencontre avec de réelles ambitions. « Nous alternons le bon et moins bon, nous avons du mal à faire un match référence et à trouver de la régularité autour de celui-ci. Il faut essayer de démarrer une série, aussi bien en termes de résultat que dans le jeu. Je souhaite surtout que mes joueurs se montrent ambitieux. Il faut tenter de se faire plaisir et pourquoi pas accrocher une place sur le podium. »
Un objectif atteignable au regard de l’effectif à sa disposition, seulement si ce dernier se met au diapason et gagne donc en régularité. Reste que si le secteur offensif, bien que désormais privé de Yannick Mamilonne, demeure productif, l’aspect défensif reste à améliorer pour une équipe qui a déjà encaissé vingt buts en seize rencontres. « Nous avons deux types de match depuis le début de la saison. A domicile, les équipes adverses jouent très basses et nous laissons beaucoup de profondeur dans le dos, c’est un schéma où nous ne sommes pas très efficaces. A l’extérieur, défendre signifie être dans un collectif et certains oublient de le faire », précise l’entraîneur de la réserve de l’ASC.
Du temps de jeu pour les jeunes
Il faudra donc se montrer disciplinés et concentrés face à une solide formation parisienne. « C’est une équipe réserve, ils ont donc les mêmes difficultés et contraintes que nous. Ils n’ont jamais vraiment la même équipe mais nous savons que ce n’est jamais facile d’aller jouer là-bas, prévient le technicien amiénois. C’est une équipe très solide et athlétique, il va falloir faire les bons choix avec le ballon. Ma volonté est que nous ne soyons pas spectateurs. » Si Dekoke et Eickmayer, blessés, sont toujours indisponibles, Patrice Descamps pourra compter sur quatre joueurs profesionnels : Mathieu Fontaine, Julien Ielsch, Reda Rabeï et Cheick Timite.
De quoi offrir du temps de jeu aux jeunes pousses du club. « Il faut qu’ils soient performants quand je fais appel à eux. Ce n’est jamais évident de vivre dans une telle situation d’inconfort, en convient Patrice Descamps. Ils peuvent faire une bonne semaine d’entraînement et, finalement, ne pas se retrouver dans le onze de départ. Il faut avoir la force de caractère pour supporter cela, je trouve qu’ils ont beaucoup mûri et je suis content de leur évolution. » A eux de le prouver sur le terrain en revenant de ce déplacement avec un neuvième succès depuis le début de la saison.
Romain PECHON