HANDISPORT : Amiens reçoit l’équipe de France de foot fauteuil électrique
Amiens va accueillir ce week-end l’équipe de France de foot-fauteuil électrique. Une équipe tenante du titre Européen qu’elle a remporté en Irlande. L’objectif à venir est d’aller gagner la Coupe du Monde aux USA l’été prochain.
Le foot fauteuil se joue à 4 vs 4 sur un terrain de basket-ball. Le ballon n’ayant pas le droit d’être levé, les buts ont la particularité d’être 2 piquets, sans barre transversale. Le temps de jeu est de 2 fois 20 minutes. C’est le seul sport permettant à des personnes atteintes de handicap moteur lourd de pratiquer une activité sportive collective. Les fauteuils sont adaptés à ce sport : ils ont un point de gravité plus bas et plus vif en rotation, permettant une meilleure frappe.
Le fauteuil ne peut excéder la vitesse de 10km/h et le tir se fait par rotation du fauteuil ou en frappant le ballon avec un arceau installé à l’avant de celui-ci. L’équipe est composée de joueur dont les handicaps sont à degré différent. Il n’y a pas de catégorie d’âge et la mixité est possible.
Ce stage de Préparation est programmé par Aurélien VANDENBERGUE, étudiant de l’U.F.R. STAPS d’Amiens, en 2ème année de Master STAPS « Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive », sous le suivi de Benjamin GAILLIEN, Agent de Développement du C.R. Handisport de Picardie.
Durant cette semaine, l’équipe de France s’entrainera à la halle des 4 Chênes. Les entrainements seront ouverts au public. Cette ouverture permettra la venue de scolaires et aux établissements accueillants des personnes en situation de handicap de découvrir cette discipline. La semaine se clôturera par un tournoi avec le Danemark et 2 sélections régionales. Les Danois qui seront aussi du voyage pour la Coupe du Monde.
Léandre Leber
Programme :
France vs Danemark : le vendredi 03 Mars à 20h30 au Gymnase G. Pellerin à Longueau.
Tournoi International : le samedi 04 Mars de 10h00 à 18h30 à la Halle des 4 Chênes.
https://www.facebook.com/events/249851385452686/
Léandre Leber