FOOTBALL : L’Amiens SC manque le coche

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’Amiens SC manque le coche

En manque d’inspiration et de solutions, l’Amiens SC a concédé sa septième défaite de la saison, vendredi soir, face à Orléans (0-2). Les Amiénois laissent ainsi filer de précieux points et pourraient bien chuter du podium à l’issue de cette 27e journée de Ligue 2.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
De nouveau menés au score

Fort de quatre victoires sur ses cinq derniers matches, Orléans, bien que dix-huitième au classement, abordait la rencontre avec confiance et sûrement pas dans la peau d’une victime expiatoire. Les hommes de Didier Ollé-Nicolle le prouvaient en débutant la rencontre avec ambition et détermination. Si les premières minutes s’avéraient délicates pour les locaux, Fofana était tout de même le premier à se mettre en évidence. Trouvé au point de penalty par Soumah, auteur d’un beau numéro sur le côté droit, le milieu de terrain amiénois, en déséquilibre, manquait le cadre (12e). Les Orléanais répondaient timidement par le biais d’une frappe de Barreto, facilement captée par Gurtner à son premier poteau (17e).

Trop facile sur cette occasion, le Loirétains ne laissait pas passer sa chance sur sa deuxième tentative de la rencontre. A la suite d’un gros travail d’Armand sur le côté droit, l’ailier n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (0-1, 30e). Une nouvelle fois menés au score, la troisième fois en cinq matches, les Amiénois tentaient de réagir malgré la rapide sortie sur blessure de Tallo. Alors que Fofana réussissait à prendre le meilleur sur son adversaire, son centre repris par Manzala était dévié en corner par Belkalem (35e). Si la fin de première période était largement dominée par les Amiénois, ces derniers faisaient preuve de maladresse et se heurtaient surtout à une solide et courageuse défense orléanaise. 

Une prestation trop brouillonne

La deuxième période reprenait sur un rythme très soutenu. Tandis que les Picards tentaient de sonner la révolte, les visiteurs se montraient extrêmement dangereux en contre-attaque. Le virevoltant Armand armait une frappe de l’extérieur du pied fuyant le cadre (51e). Dans la foulée, Nabab obligeait Gurtner à intervenir du pied pour détourner la trajectoire du cuir en corner (53e). Manquant de justesse technique dans les courses et les transmissions, l’Amiens SC ne parvenait guère à déstabiliser son adversaire. La tentation de trouver la solution individuellement était alors trop grande pour Soumah et Fofana, à chaque fois stoppés par un pied adverse. Les entrées en jeu de Charrier et Bourgaud ne changèrent guère le fil de la rencontre.

Pire encore, les coéquipiers d’Adenon peinaient même à se procurer la moindre occasion franche. Incapables de trouver la solution dans le jeu court, les Amiénois multiplièrent alors les longs ballons à destination de Mamilonne. Une tactique loin d’être payante puisque le Guadeloupéen était dominé dans le secteur aérien. Plus les minutes s’égrainaient, plus ce sentiment d’impuissance se généralisait à l’ensemble de l’équipe samarienne. Une tête contrée de Fofana, une série de corners et une reprise manquée de Gope-Fenepej n’y changeaient rien. Lancé dans la profondeur, Barreto portait même le coup de grâce d’une frappe croisée, dans les ultimes secondes du match (0-2, 90e+3).

Face à une équipe d’Orléans qui a rapidement ouvert le score, l’Amiens SC n’a finalement jamais réussi à solutionner l’équation proposée par leurs adversaires du soir. Cette défaite est d’autant plus dommageable que les autres candidats au podium ont également chuté ou ont été accrochés, ce vendredi soir. Frustrant.  

Romain PECHON

Amiens SC – US Orléans 0-2 (0-1)

Arbitre M. Stinat.

Spectateurs : 7274

Buts : Barreto (30e, 90e+3). 

Avertissements : N’Goma (57e), Belkalem (90e+1).

Amiens SC : Gurtner (c.) – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Ndombélé – Manzala (Gope-Fenepej, 69e), Bourgaud (Charrier, 73e), Soumah – Tallo (Mamilonne, 24e).

Non utilisés : Adiceam (g), Ielsch.

Entraîneur : Christophe Pelissier.

US Orléans : Sissoko – Youssouf, Chemin, Belkalem, Pinaud – Ligoule (c.), Bouby (Sami, 89e) – Nabab, Barreto, N’Goma (Ziani, 68e) – Armand (Dupuis, 73e).

Non utilisés : Mpeck Makendi (g.), Gomis.

Entraîneur : Didier Olle-Nicolle.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.