HOCKEY-SUR-GLACE : Le sprint final
Les Gothiques vont de nouveau jouer en SaxoPrint Ligue Magnus après près de 10 jours de repos. Une pause durant laquelle Mario Richer et son staff ont pu faire travailler leur effectif pour être prêt. En effet, il va le falloir car la fin de saison régulière approche, seulement quatre matches reste à être disputer. Cette dernière ligne droite commence ce mardi 14 février – non pas pour la Saint Valentin – mais pour la réception des Aigles de Nice.
Les Gothiques sont en bonne posture
À quelques jours de la fin de championnat, les Gothiques sont à la 8ème et dernière place qualificative en Play-offs. Un seul point de retard sur le septième, Épinal mais surtout quatre points d’avance sur le poursuivant, Strasbourg. Un adversaire qu’il faudra maintenir à l’écart pour garder tout espoir de qualification. Mario Richer ne cesse de rappeler depuis quelques semaines « la place nous la décrocherons la dernière semaine, cela va se jouer dans les derniers instants ». Avant de recevoir Grenoble vendredi soir, les Amiénois devront venir à bout des Niçois. Une équipe moins bien classée au classement général (11ème), toutefois ce détail ne veut rien dire puisque les coéquipiers de Joël Champagne ont la fâcheuse habitude de perdre contre des équipes moins bien positionnées.
Un adversaire en quête d’une victoire
Les Aigles restent avant la trêve sur une série de 6 défaites consécutives. De quoi galvaniser cet effectif qui aura à cœur de briller ce soir au Coliseum d’Amiens. Tout comme les Gothiques qui quant à eux ont remporté leur deuxième match du mois de février (ndlr. 3-4 face à Angers). Les deux équipes se sont affrontées trois fois cette saison aboutissant sur deux victoires amiénoises (4-3, 3-1) et une défaite (3-2). Un adversaire redoutable avec des armes telles que le duo Romand-Hampl qui comptabilise un total de 68 points à eux deux. Il faudra de ce fait rester vigilant lors de chacune des offensives des sudistes.
« Nous avons travaillé fort et dur »
Après une trêve les joueurs ont pu se reposé et revenir en forme, effectivement, les Gothiques ont eu le droit à 3 jours de repos. Ce qui permet au groupe d’être totalement au complet pour la première fois de la saison, un comble quand on sait que la saison régulière se termine. Anthony Mortas, entraineur adjoint du Amiens hockey élite confie que « l’objectif est bien sûr de participer aux Play-offs mais on sait que chaque match sera un combat, il ajoute également, nous sommes ni confiant ni serein, nous voulons juste jouer notre jeu. Aujourd’hui l’équipe est au complet, nous disposons donc de tous les ingrédients pour performer ».
Les Gothiques entament ce mardi un dernier sprint final, ils disputeront trois matches cette semaine. Avant d’affronter Bordeaux pour le compte de la dernière journée de championnat. Une victoire permettrait de lancer les Samariens sur une bonne dynamique. Le staff picard avoue qu’ « à la fin de cette semaine nous y verrons plus clair ».
Luc BRUMTER