FOOTBALL : L’Amiens SC répond avec la manière
Battu à domicile par Nîmes (1-2), vendredi dernier, l’Amiens SC s’est relancé sur le terrain de Tours, ce mardi (0-3). Si la victoire a été longue à se dessiner, les Amiénois ont également conclu la rencontre sans encaisser le moindre but. Avec 38 points, les coéquipiers de Thomas Monconduit remontent à la quatrième place et font un grand pas vers le maintien.
Manzala au bout du tunnel
Christophe Pelissier avait confié en avant-match que des ajustements étaient envisageables, l’entraîneur samarien n’avait finalement pas menti et encore moins bluffé. Si Calvé prenait logiquement place dans le couloir droit de la défense de l’Amiens SC – en raison de l’absence sur blessure d’El Hajjam – Charrier, Manzala et Tallo étaient respectivement préférés à Fofana, Bourgaud et Mamilonne. Avec pas moins de quatre changements et un retour au 4-2-3-1, l’Amiens SC abordait donc cette rencontre, la deuxième d’une série de trois matches en l’espace d’une semaine, avec du sang neuf et l’ambition de se rassurer en bouclant le match sans encaisser le moindre but. Si le pressing amiénois s’avérait pertinent dans les premières minutes de la rencontre, les Picards concédaient tout de même la première occasion du match. A la réception d’un centre de Gradit, Clemence voyait sa reprise parfaitement stoppée par Gurtner (9e). L’Amiens SC ripostait timidement par l’intermédiaire de Ndombélé, d’une frappe trop molle dès vingt mètres et facilement captée par Kamara (11e).
Équilibrée, la rencontre se poursuivait sur un faux rythme guère propice à enthousiasmer le peu de spectateurs ayant fait le déplacement au stade de la Vallée du Cher, dont une demi-douzaine de supporters amiénois. Plus incisifs dans l’entrejeu, les Tourangeaux s’avéraient donc un peu plus entreprenants que les visiteurs. A la suite d’un double relais avec Selemani, Clémence alertait de nouveau Gurtner par le biais d’un centre-tir (28e). Dans tous les bons coups, l’avant-centre du Tours FC subtilisait le ballon dans les pieds d’Adenon, coupable d’une nouvelle erreur de jugement, avant d’adresser un centre au second poteau dégagé par Dibassy (38e). En difficulté, les Amiénois ouvraient finalement le score quelques minutes avant la pause. Sur un mouvement collectif initié par Ndombélé, Charrier remisait en pivot pour Manzala dont le plat du pied trouvait le petit filet de Kamara (1-0, 41e). Une action d’école, plein axe, qui permettait à une opportuniste et efficace formation de l’Amiens SC de rentrer aux vestiaires avec le plus petit des avantages.
Une expulsion qui change tout
Frustrés par cette ouverture du score, les hommes de Fabien Mercadal abordaient la seconde période avec bien plus d’engagement et de hargne. Positionnés dans le camp amiénois, les Tourangeaux ne parvenaient toujours pas à inquiéter le gardien picard. A l’instar d’une frappe de l’intérieur du pied de Cissé, dont la trajectoire fuyait le cadre sous le regard attentif de Gurtner (60e). Si les coups de pied arrêtés se multipliaient aux abords de la surface de réparation amiénoise, le danger venait finalement d’une reprise à bout portant de Diarra renvoyée par le poteau gauche (69e). Dans la foulée, Manzala, qui s’échappait sur le côté gauche, se faisait bousculer par Gradit. En plus de concéder la faute, le latéral droit de Tours se rendait coupable d’une tentative de coup de tête fort logiquement sanctionnée d’un carton rouge par l’arbitre de la rencontre. En supériorité numérique pour les vingt dernières minutes, les Amiénois avaient donc l’occasion d’enfoncer le clou et ainsi s’éviter une fin de match des plus stressantes.
Quelques instants avant de céder sa place à Mamilonne, Tallo cadrait son coup franc mais se heurtait à la bonne anticipation de Kamara (75e). Le break venait finalement d’un autre entrant, en la personne de Guessouma Fofana. Sur un nouveau rush plein axe de Ndombélé, Fofana profitait de l’attentisme général pour récupérer le cuir et aller remporter son duel face au portier adverse (2-0, 80e). Yannick Mamilonne pliait finalement l’affaire avec un but de grande classe. Sur une ouverture anodine de Monconduit, le Guadeloupéen, dos au but, s’amenait le ballon en une touche de balle et le reprenait de volée afin de fusilier l’infortuné Kamara, depuis l’extérieur de la surface de réparation (3-0, 89e). Julien Ielsch aurait pu, lui aussi, participer à la fête dans les ultimes secondes de la partie. Seul face au portier adverse, le latéral gauche butait sur son adversaire (90e+3). Un échec anecdotique puisque l’Amiens SC retrouvait le chemin du succès après quatre mois de disette loin de ses bases.
Les Picards mettent ainsi fin à l’hémorragie défensive en stoppant une série de sept matches consécutifs avec au minimum un but concédé par rencontre. Surtout, ce succès rapproche plus que jamais l’Amiens SC du maintien et pourquoi pas d’une destinée encore plus heureuse.
Romain PECHON
Tours FC – Amiens SC : 0-3 (0-1)
Arbitre M. Castro.
Affluence : 3 905 spectateurs.
Buts : Manzala (41e) et Fofana (80e) et Mamilonne (89e) pour l’Amiens SC.
Avertissement : Diarra (68e).
Expulsion : Gradit (71e).
Tours FC : Kamara – Gradit, Filippi (c.), Miguel, Cissé – Cissé, Louvion – Bouanga (Bennacer, 76e), Maouche (Diarra, 46e), Selemani (Tandia, 65e) – Clémence.
Non utilisés : Westberg (g), Maoulida.
Entraîneur : Fabien Mercadal.
Amiens SC : Gurtner – Calvé, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Monconduit (c) – Manzala, Charrier (Fofana, 73e), Soumah (Ielsch, 82e) – Tallo (Mamilonne, 76e).
Non utilisés : Adiceam (g), Bourgaud.
Entraîneur : Christophe Pelissier.
FOOTBALL – Richard Soumah : « Retrouver une rigueur défensive à Tours »