Les Gothiques arrachent deux points
Il n’y a plus de calculs à faire, désormais, pour les Gothiques d’Amiens. Défaits logiquement vendredi soir face au leader gapençais (1-4), les hommes de Mario Richer et d’Anthony Mortas doivent absolument grapiller des points à cinq journées de la fin de la saison régulière de Saxoprint Ligue Magnus. Une pression dictée par une huitième place au classement, position fragile et convoitée puisque dernière place qualificative pour les Playoffs. Au programme ce mardi soir, un déplacement au Haras pour affronter les Ducs d’Angers, sixièmes. Une rencontre que les amiénois ont pu disputer avec un effectif au complet… Suffisant pour s’imposer sur la glace des Ducs ?
Une entame idéale pour les Gothiques
Le premier constat de la rencontre est simple : les deux équipes ont activé le « mode playoffs ». Beaucoup d’intensité et de vitesse dans ce début de rencontre, toutefois dominé par des amiénois dont les sorties de zones sont plus incisives. C’est d’ailleurs l’une de ces belles sorties qui va, rapidement, amener l’ouverture du score. Une passe de Rémi Thomas pour Maxime Legault, dans sa course, permet à ce dernier de prendre un défenseur angevin de vitesse et de tromper Bertein d’un tir rapide à ras de glace (0-1, 1’59, Legault ass. Thomas et Bault). Les Gothiques concrétisent leur première réelle occasion et abordent ce match de la meilleure des manières. Les minutes qui suivent voient les Ducs pousser et amener le danger sur la cage de Mitch O’Keefe, qui réalise les arrêts nécessaires. Les Gothiques, eux, laissent passer l’orage et sont appliqués sur le pressing mais aussi sur le repli défensif.
Une tactique qui prive les angevins de toute construction et offre des opportunités de contre aux amiénois. Une récupération en zone neutre de Champagne profite à Riendeau, qui déborde sur l’aile droite et trouve la lucarne de Bertein (0-2, 12’55, Riendeau ass. Champagne et Crowder). Le Sniper amiénois double l’avantage de son équipe en mystifiant le portier local. Les Ducs resteront muets, incapables d’inquiéter réellement O’Keefe. Le cerbère amiénois réalisant entre autres un double arrêt à cinq minutes de la fin devant Gaborit, ou un autre deux minutes plus tard face à Anderson, en infériorité numérique. Les Gothiques sont solides, et mènent logiquement de deux buts à la fin du premier tiers-temps.
Amiens dominé mais réaliste
Ce sont des Ducs remontés et gonflés à bloc qui se présentent sur la glace du haras pour ce second tiers-temps. Ces derniers infligent aux Gothiques le pressing qu’ils avaient subis dans le premier tiers-temps et poussent les amiénois à la faute. C’est d’abord Armands Berzins qui écope de deux minutes pour Faire Trébucher. Deux minutes mouvementées, puisque Mitch O’Keefe réalise une magnifique parade sur un tir frappé de Mathieu Gagnon seul dans le slot, et que Michael Busto se voit refuser un but sur une action litigieuse. Le trio arbitral estime que le gardien amiénois a été géné dans sa zone par Maxime Lacroix, décision dont ne se plaindront pas Joël Champagne et ses coéquipiers.
Jonathan Narbonne écope également de la même pénalité quelques minutes plus tard, alors que la rencontre s’était rééquilibrée. C’est l’opportunité pour Angers de remettre la main sur la possession du palet, bien qu’ils ne parviennent pas à défaire un O’Keefe en belle forme sur leurs nombreux tirs en Powerplay. Qu’à cela ne tienne, c’est à égalité numérique que les locaux vont réduire la marque. Une mauvaise relance amiénoise mène à une récupération en zone neutre des locaux. Maxime Lacroix est lancé en deux contre un, et trouve la lucarne droite d’O’Keefe après avoir feinté la passe (1-2, 33’50, Lacroix ass. Igier et Tavzelj). La réaction amiénoise ne se fera cependant pas attendre. La première pénalité angevine du match est parfaitement maitrisée côté Gothique, et Riendeau sur son aile gauche reprend en slap une passe de Jonathan Narbonne (1-3, 36’57, Riendeau ass. Narbonne et Johansson, SN). Le canadien s’offre un doublé et permet à son équipe de conserver un avantage de deux buts malgré la domination des Ducs.
Les Ducs recollent au score
Le jeu en ce dernier tiers s’oriente logiquement sur une équipe amiénoise qui laisse le jeu aux angevins et profite de son avantage pour jouer en attaques rapides. Stratégie qui a jusque-là bien fonctionné pour les Gothiques, bien aidés il faut l’avouer par un bon Mitch O’Keefe. Mais c’est, comme à plusieurs reprises cette saison, quelques instants d’inattention qui vont ternir toute une prestation. Dès la fin d’une pénalité angevine non convertie, Brian Henderson se présente face à O’Keefe qui réalise l’arrêt. Maxime Lacroix profite néanmoins des difficultés amiénoises à sortir le palet pour le récupérer et transmettre à Gary Leveque, qui trompe O’Keefe, masqué, d’un tir frappé près de la ligne bleue (2-3, 44’58, Leveque ass. Lacroix et Henderson). Moins d’une minute plus tard, c’est un nouveau tir de la ligne bleue qui trompe le portier Gothique (3-3, 45’42, Hendrikx ass. Henderson et Lacroix).
Hendrikx concrétise ici une phase de possession en zone amiénoise et égalise pour son équipe, pourtant menée de deux buts moins d’une minute plus tôt. Aucun des deux camps ne parviendra ensuite à prendre le dessus, la pression l’emportant sûrement et les gardiens se montrant brillants. A un arrêt face à une échappée de Mitch O’Keefe à la mi-tiers, répond par exemple une parade de la mitaine de Léo Bertein. Un match loin d’être fermé, qui voit les deux équipes tenter de prendre l’avantage et empocher de précieux points… Des points qu’il faudra donc aller chercher en prolongations !
Joey West une nouvelle fois décisif
Cette période de prolongation aura été représentative de la quantité d’efforts que doivent fournir les Gothiques cette saison pour convertir leurs occasions. Riendeau, Bourgeois et Berzins s’essayent chacun à tour de rôle devant Léo Bertein sans parvenir à le tromper. Inoffensifs en cette prolongation, les Ducs laissent cependant trop d’espaces et les gothiques vont réussir à s’imposer. Joey West profite d’un appel de nechala pour s’extirper de la bande, se replace dans l’axe en protégeant son palet et trompe Bertein, masqué, d’un revers efficace (3-4, 62’58, West ass. Champagne et Nechala, PR). Après le match de Dijon, c’est une nouvelle rencontre capitale que le centre Ontarien fait basculer !
Les Gothiques reviennent donc d’Angers avec deux points, une réelle bouffée d’oxygène compte tenu de la position actuelle de l’effectif samarien. Bien qu’un troisième point était à portée, avec un avantage de deux buts en troisième période, les joueurs de Mario Richer ont trouvé les ressources nécessaires pour finalement s’imposer et garder quatre points d’avance sur Strasbourg, neuvième et virtuellement premier non-qualifié. De plus, un seul point sépare les Gothiques du Gamyo d’Epinal, septième avec un match en plus. Les Ducs d’Angers quant à eux sont officiellement en Playoffs, ce qui laisse encore deux tickets disponibles à aller chercher. Espérons-donc que l’un d’eux sera rapidement propriété amiénoise, et que son acquisition débutera avec une victoire à domicile face aux Aigles de Nice, ce vendredi (20h) !
Luc ROHAUT
ANGERS – AMIENS : 3-4 AP (0-2; 1-1; 2-0; 0-1)
Ducs d’Angers : Bertein, Neau (Gardiens); Gagnon, Tavzelj, Busto, Bahain, Igier, Hendrikx, Leveque (Défenseurs); Arrossamena, Gaborit, Lacroix, Casini, Frecon, Albert, Henderson, Walls, Campbell, Briand, Lessard, Nalliod-Izacard (Attaquants).
Entraineur : Jean-François Jodoin (Assistant : Alexis Billard).
Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Cunsolo (Gardiens); Prissaint, Bault, Narbonne, Jass, Leclerc, Nechala (Défenseurs); Johansson, Thomas, Fauchon, Kazarine, Berzins, Offret, Legault, Beron, Champagne, West, Riendeau, Coulaud, Bourgeois, Crowder (Attaquants).
Entraineur : Mario Richer.