ENDUROPALE : Pierre Lesourd, un pilote amiénois
Pierre Lesourd, jeune étudiant amiénois, s’apprête à courir son deuxième Enduropale du Touquet. Entouré de son père et de ses amis pour s’occuper de sa 250 YZF, Pierrot, comme il est surnommé par ses amis, compte faire mieux que lors de sa première prestation.
Un événement tragique vient bouleverser sa vie
Il découvrait le monde de la moto à l’âge de 4 ans en PIWI avant de faire son premier championnat de Picardie. Dès sa deuxième saison il décrochait le titre de Champion de Picardie en 50cc. Tout en changeant de catégorie, Pierre conservait une place dans le TOP 5 picard et français. Alors que son ascension ne cessait de croitre, un événement tragique venait troubler sa jeune carrière. L’un de ses meilleurs amis perdait la vie lors de la course à Berck, peu après cela son frère était percuté par une moto et devait stopper sa passion. Un choc pour le jeune pilote qui prenait lui-même la décision d’arrêter la moto à l’âge de 10 ans.
Remonter sur la moto lui trotter dans la tête
Après son baccalauréat économique et social au lycée Sainte Famille, il décidait de faire des études sur Lille. N’ayant pas accroché, il préférait alors revenir sur Amiens pour faire un IUT TC. C’est à ce moment qu’il prenait la décision de reprendre la moto après avoir longuement réfléchi. Tous ses amis motards lui donnaient l’envie de retrouver la piste. Toutefois, son objectif principal reste non pas de vivre de la moto, mais bel et bien de reprendre l’entreprise de chaudronnerie de son père.
L’Enduropale, un rêve d’enfant
La plus grande course sur sable au Monde restait pour lui un rêve d’enfant. Cependant, il n’avait plus d’équipements ni de moto. Il fallait alors trouver des moyens de financement pour pouvoir réaliser son désir. Son père le lui permettait alors en achetant une monture et en lui assurant la mécanique. L’an dernier, il était alors aligné sur le départ en fond de grille. Avec un numéro de dossard 686, il partait dans les dernières vagues, ce qui l’empêchait de rester au contact du peloton de tête. Pierrot visant un top 200 remontait alors un à un les concurrents pour rentrer dans son objectif. Après avoir connu quelques difficultés par son manque d’expérience, il parvenait alors à finir 185ème.
Une participation qui pourrait être au combien importante
Sa jeunesse et son inexpérience ont causé quelques problèmes lors de sa première tentative d’Enduropale. Une aventure comme il la qualifie de très importante, elle va lui permettre d’améliorer son classement cette année. Conscient de certains détails primordiaux, Pierre Lesourd compte bien s’appuyer sur sa première course pour entrer dans le TOP 100 en 2017. Ses entrainements à Loon Plage devraient s’avérer d’être une utilité non négligeable, tant les conditions extrêmes de cette course vont pousser le pilote au fin fond de ses retranchements. C’est pour cette raison qu’il a alors décidé de s’appuyer sur Anthony Montaron, son préparateur physique, et sa salle « La maison du sport » pour acquérir des ressources lui permettant d’être efficace dans la troisième heure de course.
Pierrot pourra compter ce dimanche sur l’aide de ses différents sponsors et de son père pour accomplir son objectif. Le motard qui connaît lui-même ses limites se sent prêt pour affronter le sable du Touquet.
Propos recueillis par Luc BRUMTER