ATHLETISME : Championnats régionaux Hauts de France
L’AUC Athlétisme présentait plusieurs de ses athlètes ce week-end à Nogent sur Oise et à Prague. Retour.
Championnats régionaux Hauts-de-France MINIMES à Nogent sur Oise (28 janvier)
Bonne vitalité de l’école d’Athlétisme pour l’AUC avec 15 qualifiés sur plusieurs épreuves pour certains d’entre eux.
Une première pour ces régionaux Hauts-de-France en minimes avec 4 médaillés.
Le vivier auciste est bien présent !
- Longueur médaille d’or : Erwan KONATE franchit la barre des 6m00 au dernier essai record personnel ce qui est prometteur ! De belles années en perspective dans la lignée de son père lui-même sauteur en longueur et au triple saut (masters aujourd’hui), et de sa maman lanceuse de marteau (masters aujourd’hui). Erwan monte aussi sur la 3ème marche du podium au poids 4kg avec un jet à 11m55. De bonne augure pour les pointes d’or cet été.
- Longueur médaille de bronze : Félicie SZCZEPANIAK qui, pour sa première année d’Athlétisme, s’adjuge avec 4m70 en record personnel avec la 3ème place.
- Perche médaille d’argent : Lile GARRIC confirme sa position dans le peloton de tête de la région avec un saut à 2m62 mais rate de peu la première marche 2m72 qui l’aurait hissé vers son record personnel de 2m80.
A retenir aussi, des records personnels pour Erwann VARLET (à la hauteur 1m60), Romane DASTOT-DESNAIN (7’’24 sur 50m) et Léna BULEUX (3’26’’70 sur 1000m).
Championnats régionaux Hauts-de-France CADETS et JUNIORS à Nogent sur Oise (28 janvier)
Une compétition plus dense que celle de leurs aînés le week-end dernier par le volume d’athlètes de la région représentés. Avec pour certains athlètes la volonté de venir chercher des performances de qualifications pour les prochains championnats de France à Nantes les 11 et 12 février prochains.
1ère marche du podium :
MASSE Floriane (60haies (84) 9’’25 (JUF)) : on la retrouve dès le week-end prochain aux épreuves combinées à Rennes. On la retrouvera aussi à Nantes en individuelle sur plusieurs disciplines.
GOGOIS Thomas (triple 14m45 (CAM)) confirme sa montée en puissance depuis le début hivernal (de nouveau saut à son record établi fin 2016). Il sera lui du voyage à Nantes les 11 et 12 février aux championnats de France individuels. Actuellement dans le top 10 français.
Relais 4*200m en 1’47’’38 (JUF) : Anais Vindevoghel, Andrea Lenoir, Noemie Passavant et Floriane Masse n’ont pas laissé de place à leurs adversaires faisant course en tête dès le premier relais. Performance qui positionne le relais pour une qualification aux championnats de France à Nantes.
2ème marche du podium :
NGUEMA Hannah (CAF) en triple saut frôle une nouvelle fois les 11m avec un saut à 10m98.
Andréa LENOIR (JUF) qui fera aussi le déplacement à Rennes en épreuves combinées réalise ce dimanche à la longueur 5m06. Elle a fait ce déplacement en partie pour répéter ses gammes pour week-end prochain. Elle aussi est à retrouver à Nantes sur des épreuves individuelles.
Après les régionaux en épreuves combinées, Louis MAMBOURG (CAM) bat une nouvelle fois son record personnel sur le 60haies (91) en 8’’62.
En JUM, Corentin DOS SANTOS est heureux de finir 2e après rectification sur 400m 53’’58.
Sur la 3ème marche du podium :
Anais BENKARA (JUF) sur 60m 8’’28
Andrea LENOIR (JUF) en hauteur 1m55 une nouvelle fois sur le podium.
Erwan MOUADDIB (JUM) pas encore assuré de son déplacement aux championnats de France à Nantes, son record personnel à 14m10 réalisé ce dimanche 13m99 au triple saut ; prenant pour la première fois une planche à 13m. Toujours partant à cette heure, il tentera une nouvelle fois le week-end prochain de conforter son ticket pour Nantes. Il est vrai que dans cette discipline le niveau des juniors français est très relevé. Pas le droit d’être en dessous des 14m pour la qualification. Les juniors comptent d’ailleurs dans leurs rangs le meilleur français toutes catégories confondues (Melvin Raffin).
Un week-end réjouissant pour l’AUC qui a démontré une nouvelle fois qu’il faut compter avec ces jeunes dans la nouvelle région.
En ligne de mire pour ces deux catégories les championnats de France en individuel les 11 et 12 février à Nantes. Reste encore le week end prochain pour la qualification notamment à l’occasion du meeting à l’AUC vendredi 3 février dans la salle du stade urbain wallet à amiens à partir de 19H00.
Match international Épreuves combinées à Prague 28 et 29 janvier
Traditionnel match d’épreuves combinées en salle chaque année (2016 en Espagne)
Equipes présentes : République Tchèque, France, Espagne, Grande-Bretagne
Deux sélectionnés aucistes :
– locomotive de l’équipe de France, Basile ROLNIN (senior) en heptathlon contraint de déclarer forfait cette semaine sur blessure. Il avait d’ailleurs renoué le week-end dernier aux championnats régionaux HdF avec la barre de 2m00 à la hauteur et s’était hissé sur la 3eme marche du podium au poids 7kg
– tous nos espoirs pour porter haut les couleurs du club reposaient donc sur Coralie ARCUBY (espoir) sur pentathlon qui a retrouvé la sélection française depuis 2014 « Super ambiance dans la team France, j’ai notamment adoré partager ce moment avec mes coéquipières ».
Elle a terminé la saison hivernale au 31/12/16 à la 1ère place au bilan français toutes catégories confondues et partira parmi les favorites samedi 4 février à Rennes aux championnats de France d’épreuves combinées.
C’est donc pleine d’envie qu’accompagné de son entraineur Jean-Paul Bourdon, Coralie faisait ce déplacement. Avec une première entame avec de bonne perf même si le bilan reste mitigé au final :
60haies (84) 8’’72 ;
Hauteur 1m80 nouveau record perso +2cm ;
Poids 4kg 12m22
La longueur a freiné son élan sur une discipline qui ne pardonne pas : 3 essais avec un zéro à la clé. Des week-ends qui passent mais ne se ressemblent pas pour Coralie qui avait dimanche dernier, à Nogent sur Oise, établi un nouveau record passant la barre des 6m le 22 janvier avec un saut à 6m02.
Loin de renoncer malgré cette contre performance, Coralie a su se remobiliser pour la dernière épreuve qui est loin d’être sa discipline de prédilection… Le 800m et a mis un point d’honneur a terminer son week-end en bouclant les tours de piste en 2’22’’30, battant à l’occasion son record personnel et prouvant que l’abnégation et le travail payent toujours.
Elle quitte Prague avec le devoir accompli en terminant son Pentathlon il est vrai anecdotique avec 3416pts elle dont le record perso est à 4174pts (17/12/16).
Mais ne doutons qu’elle s’alignera dans une semaine avec l’esprit revanchard.
Valérie Mouaddib, Auc Athlétisme.