FOOTBALL : L’Amiens SC commence à se prendre au jeu
Quinze jours après avoir décroché un succès en toute fin de match contre Strasbourg (4-3, 20e journée de Ligue 2), l’Amiens SC a réédité pareille performance, samedi, face au RC Lens (2-1, 22e journée de Ligue 2). Les deux buts de Mamilonne et Kamara ont ainsi propulsé les Amiénois sur le podium. Un rang plus que jamais conforme au niveau de performance de ce surprenant promu.
La confiance d’un groupe
Longtemps menés au score, après le penalty transformé par Cristian Lopez, les hommes de Christophe Pelissier ont failli enchaîner un deuxième revers consécutif, synonyme de recul à la 7e place du championnat. « Je pense que nous étions un peu spectateurs, nous n’étions, en plus, pas bien coordonnées dans le pressing, analyse le technicien samarien. Il fallait aussi avancer sur les décrochages afin d’éviter qu’ils se mettent en supériorité au milieu. Lens est une équipe qui veut la possession et qui cherche à combiner à l’intérieur. Dérangés par l’approche tactique des visiteurs, les Picards ont rectifié le tir à la mi-temps. « Il a fallu faire des ajustements pour contrer le surnombre apporté par les latéraux lensois au cœur du jeu, précise-t-il. En deuxième mi-temps, nous avons réussi à les faire jouer à contre-courant. Ils ont dû jouer des premiers ballons, et ils sont moins performants dans ce domaine. Nous avons réussi le coup sur le plan tactique. Ensuite, c’est le cœur qui a fait la différence. »
Le cœur mais aussi le banc de touche. « Je suis satisfait car j’avais dit à la causerie que les entrants feraient la différence. La débauche d’énergie nécessaire pour remporter ce match, nécessitait un apport du banc pour faire la différence. Finalement, le premier but est le fruit d’un centre d’Harrison (ndlr : Manzala) pour un but de Yannick (ndlr : Mamilonne). Quant au second, c’est Tanguy (Ndombélé) qui fait un coup du foulard exceptionnel au cœur de la surface de réparation. » Une action qui symbolise pleinement l’insouciance et la confiance d’un groupe qui n’a jamais douté de sa capacité à revenir dans le match. « Ce sont des scénarios que nous avons déjà connus cette saison. L’entraîneur nous avait prévenus que nous pourrions faire la différence jusqu’aux ultimes secondes de la rencontre, confirme Guessouma Fofana. C’est ce qui fait notre force, nous ne doutons jamais. Nous avons continué de nous battre comme si le match était encore à 0-0. Le résultat est une chose, mais ce qui compte aussi est le fait que nous puissions nous regarder dans une glace après le match. »
Des objectifs à la hausse ?
Au-delà de pouvoir se regarder dans une glace, l’Amiens SC peut même commencer à voir un peu plus haut que le maintien, c’est en tout cas l’avis d’Alain Casanova, l’entraîneur du RC Lens. « Je le dis depuis longtemps. Cette victoire prouve qu’ils ne peuvent pas se cacher. Ils font partie des équipes comme auparavant le GFC Ajaccio, et d’autres, qui ont su profiter d’une dynamique en montant de National en Ligue 2. Ils sont sûrs de leur football, ils sont forts dans ce qu’ils font. Ils sont costauds sur le plan athlétique et ils ont beaucoup de variétés au niveau de leur jeu. Ils ont un effectif assez large et de qualité. J’ai toujours pensé que cette équipe pouvait prétendre à jouer la montée. » Une réflexion à laquelle Christophe Pelissier refuse de prendre part. « Je ne veux pas m’engouffrer dans ce discours. Il manque encore quelques points (ndlr : 7 à 8) pour décrocher le maintien. Nous verrons, à ce moment-là, le deuxième objectif que l’on peut se fixer. Nous avons, vendredi prochain, la réception du leader à l’extérieur, le Nîmes Olympique. C’est un beau challenge qu’il faut déjà relever avant de voir plus loin. »
Un deuxième objectif qui semble déjà avoir été évoqué par les joueurs. « Cela pourrait d’être dans le top 10, ce serait déjà une excellente performance pour une première saison en Ligue 2. Après, il y a l’objectif que le staff peut fixer et l’objectif que les joueurs veulent se mettre. Nous sommes là pour les accompagner, les préparer et les mettre dans les meilleures dispositions possibles. Les joueurs se sont peut-être donné un propre objectif », confirme l’entraîneur amiénois. « Il faut avant tout aller chercher le maintien, cela reste encore lointain. L’objectif est vraiment d’obtenir un bon maintien et pourquoi une place dans la première partie de tableau, affirme Oualid El Hajjam. Il faut rester lucide et garder à l’esprit que les choses peuvent aller très vite. Il serait dangereux de s’enflammer et de perdre de vue ce qui a fait notre succès jusqu’ici. » Quoi qu’il en soit, l’Amiens SC semble disposer de nombreux atouts pour continuer à jouer le plus longtemps possible ce rôle de trublion, si cher aux yeux de son entraîneur.
Au public de suivre
En attendant, les Amiénois tenteront de confirmer leur nouveau statut d’épouvantail contre Nîmes, vendredi prochain. « Ce sera un gros match, différent et peut-être même plus difficile que la réception de Lens, note Oualid El Hajjam. Nous voulons prendre un maximum de points à domicile, il faut tout donner afin de ne pas avoir le moindre regret à la fin du match. Nous souhaitons aussi montrer des valeurs pour les supporters qui font le déplacement. » De manière encore un peu trop sporadique au goût de Christophe Pelissier. « J’aimerais que le stade soit plein contre Nîmes ! Je sais que beaucoup de gens sont venus voir Lens, ce samedi, mais il faut qu’ils commencent à s’identifier à cette équipe qui donne tout sur le terrain et qui mérite d’être encore plus soutenue. C’est désormais au public de répondre par un engouement jusqu’à la fin de la saison. » Si cet élément s’additionne au niveau sportif d’une équipe à l’état d’esprit irréprochable, il sera dès lors difficile d’empêcher l’Amiens SC d’être au rendez-vous en fin de saison.
Cela passe pour le moment par une victoire contre Nîmes, un résultat qui rapprocherait encore un peu plus le club de Bernard Joannin de son objectif de début de saison, à savoir le maintien. Une performance qui rendrait, par la même occasion, les potentielles ambitions de montée plus que légitimes. Le tout avec Junior Tallo, officiellement prêté jusqu’à la fin de la saison. La deuxième partie de saison démarre sous les meilleurs auspices pour les pensionnaires du stade de la Licorne.
Romain PECHON
FOOTBALL – Yannick Mamilonne: « Parmi les équipes qui doivent jouer la montée »