HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques broient du noir
4 ! C’est le nombre de défaites que viennent d’enchaîner les Gothiques. Depuis leur premier match en 2017 (ndlr. contre Angers), les Amiénois n’ont plus goûté au succès. Incapable de conclure leurs actions devant la cage adverse, les coéquipiers de Joël Champagne traversent une période très compliquée. Il sera nécessaire de renouer avec la victoire dès vendredi soir, devant un public qui se lasse de voir toujours le même scénario.
La peur devient réalité
Depuis quelques semaines, les Gothiques voient le bas du classement se rapprocher. Un temps accroché à une solide 7ème place, les Amiénois se voyaient déjà en Play-offs. Cette vision des choses est désormais révolue. En enchaînant quatre défaites, les Samariens ont vu passer devant eux deux concurrents directs à la course aux Play-offs. Après le Gamyo d’Épinal, ce sont les Aigles de Nice qui ont profité de cette méforme pour s’inviter dans le top 8. Actuellement 9ème, et donc en position de ballotage, les Gothiques pourraient donc disputer les Play-downs. Une destinée à laquelle Mario Richer espère échapper. « Rien n’est fait dans ce championnat, tout va se jouer lors de la dernière semaine de compétition. »
Un effectif critiqué
Souvent critiqué pour les pépins physiques, le groupe gothique a semble-t-il d’autres problèmes à solutionner. Lors de leurs dernières sorties, les joueurs amiénois ont crucialement manqué d’efficacité et d’engagement. Les « imports étrangers » n’ont pas les qualités escomptées lors des moments importants. Malgré une moyenne de vingt lancers pris par match les Gothiques ne parviennent pas à faire plier les gardiens. En plus de cette faiblesse offensive, la défense amiénoise est également pointée du doigt.
Plus particulièrement son dernier rempart, Mitch O’Keefe, jugé responsable sur le dernier but chamoniard. Le portier canadien connaît effectivement un creux dans sa saison, à l’image du douloureux revers reçu à Grenoble (7-2). Anthony Mortas avouait qu’il fallait « avoir plus d’exigences » avec les joueurs. Des hockeyeurs qui avaient pourtant reçu la visite des dirigeants de l’AHE avant le déplacement en Haute-Savoie. À la fin de cette interaction, les Gothiques s’annonçaient prêts à repartir de l’avant. Il en fut tout autre une fois sur la glace. Mario Richer, lui-même, se désolait du comportement de ses joueurs à l’issue de la rencontre face à Chamonix-Morzine.
Il est donc temps d’inverser la tendance et ainsi sortir de ce climat de crise. Pour cela, le prochain rendez-vous est planifié ce vendredi soir à 20 heures avec la réception les Dragons de Rouen. Le derby intervient au bon – ou au plus mauvais – des moments. En championnat, les Rouennais mènent 3-0 la série de confrontations entre les deux équipes. Les Gothiques pourraient se ressaisir par le biais de cette affiche devant un Coliseum qui n’hésitera pas un instant à manifester son mécontentement. Dos au mur, les Amiénois sont donc dans l’obligation de rebondir en s’offrant le scalp des Dragons de Rouen.
Luc BRUMTER