FOOTBALL : L’ASC ne vendra pas la peau du Chamois avant de l’avoir tué

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : L’ASC ne vendra pas la peau du Chamois avant de l’avoir tué

Une semaine après la renversante victoire contre Strasbourg (4-3), l’Amiens SC retourne au front à l’occasion d’un périlleux déplacement à Niort. Une victoire permettrait aux Amiénois de retrouver, au moins provisoirement, le podium et s’affirmer un peu plus comme un outsider de premier ordre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une semaine particulière

Malgré la victoire de prestige face aux Alsaciens, l’Amiens SC a vécu une semaine particulièrement agitée. « Les conditions météorologiques font que nous n’avons pas pu nous entraîner sur un terrain de toute la semaine, peste Christophe Pelissier. C’est compliqué de préparer un match lorsqu’on ne peut pas le préparer sur le plan tactique, mais c’est le cas de beaucoup d’équipes cette semaine. Nous ferons donc un point lors du dernier réveil musculaire le matin du match. » Un contexte qui intensifie les risques de blessure. « Les appuis ne sont pas les mêmes, il faut savoir préserver l’intégrité physique des joueurs, confirme l’entraîneur amiénois. Mon groupe aime les défis, c’est un défi supplémentaire à relever. »

Autre élément perturbateur, la polémique ayant entouré le mauvais geste d’Aboubakar Kamara à l’encontre d’Ernest Seka. « La faute d’Aboubakar est clairement inexcusable. Il est dans le groupe, nous espérons pouvoir compter sur lui. Je n’excuse pas son geste mais il s’est passé des choses qui peuvent en partie l’expliquer. Il faut aussi savoir garder son contrôle, le meilleur joueur du monde a aussi flanché en finale de la Coupe du Monde, Aboubakar sait qu’il a fait une faute », affirme son entraîneur. « J’ai suivi cette polémique, maintenant Strasbourg a aussi marqué un but similaire contre Lens. C’est acté, nous ne pouvons pas revenir en arrière, rappelle Bakaye Dibassy. Aboubakar a fait un geste regrettable, qui n’a pas sa place sur le terrain, mais je ne pense pas que ce geste ait influé sur le destin du match. Il restait 50 minutes à jouer, tout restait à faire à ce moment du match.»

A la recherche de l’équilibre

Surtout, Christophe Pelissier ne perd pas de vue les largesses défensives affichées par son équipe. « Nous avons pris trois buts, nous avons concédé beaucoup trop d’occasions. Nous avons, depuis quelque temps et notamment lors de la deuxième mi-temps à Laval, la fâcheuse tendance de concéder des occasions que nous ne concédions pas jusqu’ici », précise-t-il. Après quatre matches où les Amiénois ont encaissé au minimum un but, l’ancienne meilleure défense du championnat souhaite mette fin à l’hémorragie. « Il est temps de resserrer les boulons, clame avec véhémence le technicien samarien. Le public est content de voir ce genre de match, et si l’on m’assure qu’à chaque fois que nous prenons trois buts nous serions en mesure d’en mettre quatre, je veux bien signer pour la même chose. Mais je connais le football, je sais qu’il est très rare de gagner un match en prenant trois buts. »

Pour autant, l’entraîneur amiénois ne compte pas renier avec ses principes de jeu pour retrouver une certaine solidité défensive. « En début de saison, un joueur avait dit qu’un jour nous encaisserons quatre ou cinq buts. C’est arrivé contre Strasbourg et nous l’assumons. Nous avons une équipe joueuse, nous nous projetons, c’est ce qui fait notre marque de fabrique, assure Christophe Pelissier.  Pour autant, nous allons à Niort avec la volonté de resserrer un peu les boulons sur le plan défensif. Il est nécessaire de retrouver un bon équilibre ». En ce sens, les retours dans le groupe de Bourgaud, El Hajjam et Soumah devraient permettre aux Amiénois de retrouver certains repères et un meilleur équilibre défensif.

De nouvelles ambitions ?

Il faudra, de toute manière, montrer son meilleur visage pour vaincre une équipe de Niort qui a fortement progressé depuis le match aller. « Ce n’est pas un adversaire à prendre à la légère », avance prudemment Bakaye Dibassy. « Niort est une équipe qui a des atouts sur le plan offensif et qui sait se montrer joueuse, je m’attends à un bon match, surenchérit Christophe Pelissier. C’est une équipe particulièrement solide qui a réalisé un bon recrutement. Ils ont de nombreuses qualités au milieu de terrain et se montrent capables de mettre beaucoup de vitesse sur le côté. Ils ont trouvé leur rythme de croisière après un début difficile et devrait finir dans le premier tiers du championnat. » Conscient de la qualité de l’adversaire, l’entraîneur de l’Amiens SC aborde tout de même la rencontre avec de réelles ambitions. « Reprendre la deuxième partie de saison avec un match comme Strasbourg, qui plus est gagné, ça enlève pas mal de pression. Nous avons donc tout à gagner sur ce match, il faut donc se libérer pour prendre les trois points. Nous y allons aussi avec beaucoup d’ambition. »

Avec la volonté de démontrer que le club picard a changé de dimension ? « Ce sont les actes qui peuvent le prouver. Lorsque l’on bat Brest et Strasbourg, ici à la maison, en l’espace d’un mois et demi, lorsque l’on dénombre 32 points à mi-championnat, c’est qu’il n’y a pas de hasard. Maintenant, nous devons rester vigilants et cachés, tout en demeurant ambitieux. Cela passe par continuer à être ambitieux dans le jeu. » Quoi qu’il en soit, le maintien ne semble plus être le seul objectif poursuivi par les coéquipiers de Thomas Monconduit. « Nous avons passé la barre des 30 points, la deuxième partie de saison est devant nous afin de prendre les 10-12 points qui manquent pour atteindre notre premier objectif, clame Christophe Pelissier. Nous pourrons, dès lors, nous en fixer de nouveaux. Pour le moment, il faut conserver une certaine humilité, d’autant plus lorsque l’on regarde les équipes qui nous entourent au classement. »

Qu’importe les discours, l’Amiens SC a clairement un coup à jouer cette saison. Il semblerait que les principaux concernés en soient eux-mêmes persuadés. Reste à traverser sans encombre le mercato hivernal, afin de jouer son va-tout jusqu’aux ultimes instants de cette passionnante et surprenante saison.   

Romain PECHON

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit – Bourgaud (ou Ndombélé), Charrier, Soumah – Kamara.

Remplaçants : Adiceam, Calvé, Ndombélé (ou Bourgaud) Gope-Fenepej, Mamilonne.

FOOTBALL : Aboubakar Kamara convoqué par la commission de discipline !

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.