Les Gothiques ratent le coche à Nice
C’était déjà la 31ème journée de Saxoprint Ligue Magnus, ce dimanche, pour les Gothiques d’Amiens. Une journée importante, puisque deux jour après avoir battu les Ducs d’Angers (4-2), une nouvelle confrontation face à un concurrent direct attendait les amiénois, en l’occurence un déplacement à Nice. Pour affronter les Aigles, un effectif amiénois relativement complet à l’exception de Tim Crowder, pourtant revenu pour affronter Angers, Maxime Legault et Armands Berzins. Les Aigles de Nice, neuvièmes au classement et donc virtuellement premiers non-qualifiés pour les Playoffs, pouvaient recoller à cinq longueurs des Gothiques ou se voir être distancés de onze points. Dans un match serré, ce sera finalement la première option qui aura été retenue…
Les Aigles prennent les devants
Difficile pour nous de vous décrire ce premier tiers-temps puisque quelques difficultés de retransmission ont été rencontrées par Fanseat, diffuseur officiel de cette Saxoprint Ligue Magnus « new look ». Toutefois, il est sûr que ce sont les Niçois qui ouvrent rapidement le score par le biais de Kubus, assisté entre autres par l’ex-amiénois Romain Carpentier (1-0, 1’57, Kubus ass. Carpentier et Visnak). Une ouverture du score dans un match visiblement assez fermé et équilibré : 6 tirs seulement coté azuréen, 5 coté amiénois. Une seule pénalité enfin, à mettre à l’actif de Joël Champagne.
Amiens reste au contact
Les Gothiques se montrent assez solides et parviennent en ce début de tiers à inquiéter le portier niçois, principalement par des incursions rapides en zone offensive. Coulaud puis Riendeau s’essayent ainsi en débordant sur la droite, sans succès. Sans être extrêmement spectaculaire, ce Nice – Amiens met aux prises deux équipes d’un niveau et d’un jeu tactique equivalents. Une confrontation dans ce sens très intéressante, donc. Ce sont toutefois les Aigles qui sont les plus en vue, puisque leurs occasions sont les plus dangereuses, et qu’Amiens ne parvient pas à profiter dans ce tiers de deux opportunités en supériorité numérique malgré quelques énormes occasions. A la mi-match, un bon pressing niçois mène à un tir de Birolini dans le slot. O’Keefe ne peut que repousser dans les patins de Romand qui parvient, au rebond, à doubler l’avantage des locaux (2-0, 29’21, Romand ass. Birolini et Spelda). Nice concrétise ici sa légère domination et met à profit son jeu offensif, en atteste le chiffre de 7 tirs à 3 dans ce tiers médian. Les Gothiques, et en particulier leur capitaine Joël Champagne, seront toutefois bien inspirés de réduire la marque quatre minutes plus tard. Nicolas Leclerc fait un gros effort en zone neutre pour empêcher un palet niçois de filer en fond de glace et ainsi maintenir la pression. Une fois remis en zone offensive, le palet est « gratté » par Béron derrière la cage qui passe à son capitaine esseulé. Ce dernier reprend instantanément, trompe Sergei Khoroshun et inscrit son quatrième but en deux matches (2-1, 33’38, Champagne ass. Béron et Thomas). Un coup d’accélérateur bien venu avant la fin du deuxième tiers-temps, qui se termine à nouveau sur avantage d’un but aux locaux.
Le piège niçois se referme
Détenteurs d’un petit but d’avance, les Aigles abordent ce dernier tiers-temps avec plus de prudence et temporisent assez largement dans le but de sécuriser leurs sorties de zone. Une stratégie efficace pour éviter les contres mais assez peu productive d’un point de vue offensif, le jeu étant plutôt à mettre à l’actif de Gothiques rapides. Ces derniers tentent de revenir au score et y parviennent presque dès les deux premières minutes par Kazarine et Béron, bien stoppés par le portier niçois. Des prises de risque qui peuvent aussi leur coûter cher. Un premier trois contre un des Aigles est très bien maitrisé par Mathieu Brisebois et constitue le premier véritable avertissement. Le deuxième n’en sera pas vraiment un, puisque Hamrak vole un palet à Mitch O’Keefe derrière sa cage et remet d’une belle passe en revers sur Misura, qui marque dans le but vide (3-1, 48’31, Misura ass. Hamrak et Birzins, SN). Un but marqué en supériorité numérique par les niçois, qui profitent d’une faute évitable de Yanick Riendeau en zone offensive. Frustrant d’autant plus que, pour une fois, les gothiques auront eu plus d’avantages numériques que leurs adversaires mais n’auront pas su en profiter. Nouvelle preuve s’il en faut que les « unités spéciales » peuvent faire une réelle différence dans un match serré comme celui-ci. Le troisième but niçois sonne quelque peu les amiénois qui ne se procurent plus d’occasions réellement dangereuses. Du moins, pas plus que leurs adversaires du soir qui réalisent un match assez impressionnant en défense… Mario Richer sort son gardien à trois minutes de la fin. Stratégie à moitié payante, puisqu’un tir de Champagne à une minute de la fin permet à Béron, au rebond, de ramener l’avantage niçois à un but (3-2, 58’59, Béron ass. Champagne et Brisebois). Mais la pression qui s’ensuivait n’amenait pas le but de l’égalisation, et les Aigles de nice l’emportaient sur la marque de 3 buts à 2.
Dans le même temps, tous les concurrents directs des Gothiques s’inclinaient, à l’exception de Nice bien évidemment. Une victoire leur aurait permis de rattraper Angers, et aurait mis à distance Nice, Epinal et Strasbourg… Cela sonne comme un acte manqué pour des amiénois qui n’ont pas démérité et montrent tout de même du mieux depuis quelques semaines. Ils leur reste toujours une occasion de s’exprimer hors de leurs bases, ce mardi soir, face à l’épouvantail grenoblois (20h) !
NICE – AMIENS : 3-2 (1-0; 1-1; 1-1)
Aigles de Nice : Khoroshun, Charton (Gardiens); Aubert, Lacheny, Spelda, Birolini, Hoehe, Visnak (Défenseurs); Birzins, Vondracek, Londios, Marion, Kurali, Romand, Carpentier, Cheylan, Kubus, Hamrak, Biscard, Bajarus, Misura, Hampl (Attaquants).
Entraineur : Stanislav Sutor
Gothiques d’Amiens : O’Keefe, Deliac (Gardiens); Bault, Narbonne, Jass, Leclerc, Brisebois, Nechala (Défenseurs); Johansson, Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Offret, Béron, Champagne (C), West, Riendeau, Coulaud, Bourgeois (Attaquants).
Entraineur : Mario Richer
Luc ROHAUT