HOCKEY-SUR-GLACE : Un Gap réaliste vient à bout des Gothiques

Ⓒ Les Gothiques n’ont pas réussi à confirmer leurs belles dispositions affichées face à lYon, mardi soir. Photo d’archive : Leandre Leber – Gazettesports.fr
Publicité des articles du site GazetteSports

Un Gap réaliste vient à bout des Gothiques

Pas le temps de se reposer pour les Gothiques d’Amiens. Du moins, pas encore. Après la courte défaite subie au Coliseum ce mardi face au leader lyonnais (1-2), c’était un déplacement à Gap qui les attendait ce jeudi soir. Le dernier match de cette année civile 2016 pour un groupe qui n’aura pas été épargné par les blessures notamment. Maxime Legault et Tim Crowder étaient à nouveau indisponibles pour cette confrontation face aux hommes de Luciano Basile. Quatrièmes au classement de Saxoprint Ligue Magnus, les coéquipiers de Maurin Bouvet et Marius Serer sont venus à bout des Gothiques devant une patinoire à guichets fermés…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Gap réaliste

Le pressing gapençais est très haut en ce début de match. Conséquence directe, les sorties de zone amiénoises réussies se font rares et Mitch O’Keefe doit s’employer plusieurs fois. Mais Clément Fouquerel n’attendra pas longtemps avant d’être, lui aussi, mis à contribution. C’est d’abord un poteau de Champagne qui le met en danger, puis deux tirs de Grégory Béron dans la foulée. Au quart d’heure de jeu de ce match ouvert et équilibré, les Rapaces partent en 3 contre 1 et prennent un tir que dévie O’Keefe du bouclier. Le palet est récupéré, revient derrière à Faure qui, de la zone bleue, trompe un portier amiénois masqué (1-0, 14’50, Faure ass. Craige et Isackson). C’est donc par le réalisme que la différence se fait, et Gap domine logiquement cette fin de tiers. Un but à zéro en faveur des haut-alpins.

Coûteuse indiscipline…

Capitalisant sur leur avantage au score, les Rapaces se payent le luxe de prendre la possession à leur compte et forcer les Gothiques à des prises d’initiative individuelles. A l’instar d’une percée de Champagne, aboutissant à un arrêt heureux de Fouquerel. Mais cette possession gapençaise a surtout le mérite de pousser les amiénois à la faute. Rapidement, une opportunité de supériorité à 4 contre 3 se présente pour les hommes de Luciano Basile, et une entrée de zone magnifique leur permet, en quatre petites passes, de doubler leur avantage (2-0, 22’10, King ass. Thillet et McEachen, SN). Le match ne change pas de physionomie pour autant et il y a, au final, très peu d’arrêts de jeu. Les protagonistes se procurent des occasions à tour de rôle, mais ce sont bien les gapençais qui vont accroître leur avantage. Maris Jass écope d’une nouvelle pénalité pour avoir retenu son vis-à-vis. Alors qu’il reste une minute à faire dans la pénalité, l’ex-amiénois Maurin Bouvet entre en zone offensive, protège son palet et remet en retrait pour Craige qui trompe O’Keefe d’un beau tir (3-0, 35’33, Craige ass. Bouvet et Isackson, SN). Les Gothiques payent cher leur indiscipline du jour… mais parviennent deux minutes plus tard à réduire l’écart sur un 2-contre-1. Romain Bault convertit le rebond provoqué par un tir de Grégory Béron (3-1, 37’53, Bault ass. Baron et Leclerc). Deux buts de retard pour les amiénois à l’approche du dernier tiers-temps.

Des Gothiques désarmés

De meilleures intentions sont affichées d’entrée par les Gothiques qui tirent à plusieurs reprises sur la cage des Rapaces. Cela n’empêche toutefois pas ces derniers de se montrer toujours remuants et incisifs. Dans ce match, à défaut de surclasser totalement les Gothiques, ils savent élever leur niveau de jeu au bon moment pour prendre le dessus et garder le « momentum ». Plus de réalisme, plus de physique, plus de pressing, plus de buts… Un de plus, surtout, quand Rech sert Carr devant la cage et dans le dos de la défense amiénoise (4-1, 44’58, Carr ass. Rech et Faure). Un but qui fait suite à un bon pressing gapençais et une récupération à la ligne bleue amiénoise. Un nouveau coup sur la tête des Gothiques qui ne montrent pas les belles qualités affichées mardi face à Lyon… Un ascendant irréversible semble être acquis par les haut-alpins qui dominent la fin de tiers et impriment leur rythme. Yanick Riendeau « himself » ne peut conclure lorsqu’il part en échappée, confirmant le manque global d’efficacité rencontré depuis quelques semaines dans l’effectif picard. Finalement, il faudra s’en remettre au(x) talent(s) de Mitch O’Keefe pour éviter un cinquième but, lui qui a arrêté un tir de pénalité accordé à Gap pour une faute de Béron. La rencontre se termine dans les instants qui suivent sur un score de 4 buts à 1 en faveur des locaux.

L’année 2016 des Gothiques se termine donc comme elle avait commencé : par une défaite. Pas la défaite la plus illogique qui soit, cependant, compte tenu du classement et du niveau des Champions de France 2014/2015. L’heure est maintenant aux bonnes résolutions pour le Amiens Hockey Elite qui, rappelons-le, est toujours dans la course aux Play-Offs et peut donc nourrir l’intention légitime d’aller le plus loin possible.

La Saxoprint Ligue Magnus quant à elle, revêtait ce vendredi soir ses habits d’apparat pour la deuxième édition du Winter Game au Parc OL, devant près de 30.000 spectateurs. Plus que la victoire 5 buts à 2 des Bruleurs de Loup de Grenoble sur le Lyon Hockey Club, le plus important est l’écho porté par cet évènement et la médiatisation qui en découle. Une action à féliciter et souligner !

GAP – AMIENS : 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)

RAPACES DE GAP : Fouquerel et Bertrand (gardiens); Ross, Carr, Bazevics, Rama, Craige, McEachen, Faure (défenseurs); Essery, Isackson, Valier, Serer, Bouvet, Ringrose, Rech, Rehus, King, Di Dio Balsamo, Bernier, Thillet, Da Costa (attaquants).

Entraineur : Luciano Basile

GOTHIQUES D’AMIENS : O’Keefe et Cunsolo (gardiens); Prissaint, Bault, Narbonne, Jass, Leclerc, Bourgeois, Brisebois, Nechala (défenseurs); Suire, Johansson, Matima, Thomas, Fauchon, Kazarine, Offret, Beron, Champagne, West, Riendeau, Coulaud (attaquants).

Entraineur : Mario Richer

Luc ROHAUT

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.