VOLLEY-BALL : Pour finir l’année en beauté
Les joueurs de l’AMVB vont jouer ce samedi 17 décembre leur dernier match d’une bonne année 2016, avec notamment cette accession à la division élite. Pour terminer cette année de la meilleure des manières, les Amiénois se déplaceront à Calais en espérant rééditer la performance faite une semaine auparavant en coupe de France. L’équipe a la possibilité de réaliser un sans-faute sur ce mois de décembre en remportant tous ses matches, encore faut-il vaincre cette équipe combattante.
Confirmer la prestation faite face à Caudry
En début de mois, les Samariens avaient remporté plus ou moins difficilement leur match de championnat face à Bellaing. Une victoire qui ne satisfaisait pas Ali Nouaour, l’entraineur voulait une réaction rapide de ses joueurs. Celle-ci n’a pas tardé à venir puisque face à Caudry, ses joueurs ont remporté leur match sur le score de 3-0, une première cette saison. Il désire reproduire ce scénario de match dès samedi, pour empocher une victoire au combien importante tant sur le plan comptable que mental. « Nous restons méfiants mais tout de même confiants » s’exprimait Ali Nouaour à la veille d’un match où Calais pourrait peut-être jouer avec une recrue médicale après la blessure de leur passeur. « Partir en vacances sur une belle série et à la quatrième place » serait un beau cadeau de noël avouait le tacticien amiénois.
Faire abstraction de la fatigue
Depuis l’entame de la saison, qui avait lieu début octobre les volleyeurs n’ont pas encore eu un week-end de repos. L’accumulation de match toutes les semaines commencent à se faire ressentir dans les rangs amiénois autant physiquement que mentalement. « Les petits bobos se font ressentir, expliquait Ali Nouaour, 70% de l’équipe a une vie professionnelle à côté du volley et une vie familiale ». À l’image d’un Xavier Petit, qui aura très prochainement 42 ans et qui travaille dur en dehors comme sur les terrains, pour être performant chaque week-end. Pour contenir au maximum les défaillances physiques, Jean-Patrice Ndaki Mboulet fait travailler physiquement ses coéquipiers tout en transmettant son expérience. La trêve hivernale va faire du bien aux joueurs comme à l’entraineur.
S’appuyer sur les valeurs du club
Vendredi soir, à la veille du « dernier combat de l’année civile » comme l’annonce Ali Nouaour, aura lieu le traditionnel couscous annuel organisé par le club. Un moment durant lequel les joueurs et le staff de l’équipe première pourront passer un moment avec le reste du club. Un événement qui permettra de renforcer les liens : « L’Amiens Métropole Volley-Club, dirigé par 5 personnes compte sur ses moments conviviaux ». Des valeurs qui sont la force de cet effectif et sur lesquelles il faudra compter pour remporter les trois points face à Saint-Pierre.
Pour clôturer cette année 2016, l’AMVB se déplace à Calais pour y disputer son troisième match du mois. Un adversaire qu’ils ont battu 3-1 au match aller, une performance que les joueurs espèrent pouvoir reproduire ce samedi 17 décembre à 20 heures.
Luc BRUMTER.