FOOTBALL : A Laval, l’Amiens SC vise la barre des 30 points

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

FOOTBALL : A Laval, l’Amiens SC vise la barre des 30 points

Une semaine après avoir concédé sa quatrième défaite de la saison contre Sochaux (0-1), l’Amiens SC ponctue la phase aller par un déplacement à Laval avec l’envie de renouer avec le succès et ainsi franchir la barre des 30 points à mi-parcours. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un déficit d’engagement

Défaits pour leur dernière sortie de l’année civile à la Licorne, les Amiénois ont vite évacué cette contre-performance. « Ce type de défaite fait partie de ce championnat. Les équipes sont très proches les unes des autres, comme le prouve les résultats des clubs du bas de tableau », rappelle Christophe Pelissier. Un match au cours duquel l’Amiens SC a montré deux visages. « Perdre à la maison est toujours frustrant, reconnaît Charly Charrier, entré en cours de jeu face à Sochaux. Maintenant, il y a eu des bonnes choses, dont une grosse débauche d’énergie en deuxième mi-temps. C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à égaliser, nous l’aurions mérité sur l’ensemble de la deuxième mi-temps. »

Avant ça, les coéquipiers de Thomas Monconduit s’étaient montrés particulièrement poussifs en première mi-temps. Une mauvaise période sanctionnée par l’unique but de la rencontre inscrit par Andriatsima. « Nous avons analysé cette défaite en gardant en tête les manques que nous avons eus en première mi-temps, concède l’entraîneur picard. Après avoir visionné le match, nous aurions mérité de prendre au minimum un point.  Maintenant, il va falloir prendre des points à Laval, ce qui n’est pas une mince opération. » Pour y parvenir, il faudra donc présenter son meilleur visage, celui qui avait permis de vaincre le leader brestois fin novembre. « Quand on fait l’analyse de nos courtes défaites, nous perdons quatre fois sur le score de 1-0, il y a peut-être un problème d’efficacité mais il y a surtout un déficit sur le plan des duels », pointe du doigt Christophe Pelissier. 

Un adversaire revanchard

Dix-septième et premier non-relégable, le Stade Lavallois, qui a changé d’entraîneur en cours de saison, cherchera pour sa part à ne pas basculer dans la zone rouge. « Laval est une équipe costaude mais qui n’a pas eu l’occasion de faire une série qui leur aurait permis d’être un peu plus haut au classement, ce qui aurait été mérité », commente avec beaucoup de prudence Christophe Pelissier. « Ils ne sont clairement pas à leur place. Ils ont été gagné à Reims, ils méritaient mieux récemment à Strasbourg, ils sont battus souvent d’un but comme contre Lens et régulièrement dans les derniers instants du match à l’instar du match contre Brest. C’est une équipe qui a beaucoup de qualité sur le plan offensif avec de joueurs très rapides et explosifs », argumente-t-il bien que Laval possède l’attaque la moins prolifique de Ligue 2. 

Bien qu’il réfute cette hypothèse, Charly Charrier et les siens devraient donc être de nouveau confrontés à une opposition refusant le jeu et cherchant à évoluer en contre : « Les blocs regroupés, c’est surtout le cas lorsque l’on joue à la maison. Les équipes se méfient de nous et coincent l’intérieur du jeu. Elles sont regroupées derrière et s’appuient sur des attaquants de qualité et surtout très rapides, ce qui permet de se projeter rapidement vers l’avant. A l’extérieur, j’ose espérer que l’équipe en question mettra tout en œuvre pour l’emporter en jouant un minimum l’attaque. » En difficulté sur le plan offensif, l’équipe entraînée par Marco Simone n’a encaissé que 18 buts depuis le début de saison, de quoi promettre un match fermé où le premier but devrait s’avérer – une nouvelle fois – décisif. 

Une première partie de saison positive 

Qu’importe le résultat à Laval, les Amiénois termineront cette phase aller dans la première de tableau en ayant décroché au minimum 28 points, une performance inattendue au début de saison. « Nous avons la chance de faire une série en début de saison qui nous a propulsés en haut de tableau et qui nous permet de jouer avec moins d’appréhension et plus de confiance, mais chaque match est une rude bataille », analyse Christophe Pelissier, conscient de l’importance de bien démarrer dans un championnat de série aussi dense et homogène que celui de Ligue 2.

Alors qu’il s’était secrètement fixé la barre des 20 points à atteindre à la trêve, l’entraîneur samarien a revu, au fil des matches, ses objectifs à la hausse. « Dépasser la barre des 30 points à la trêve serait déjà un sacré résultat et une grande satisfaction, précise-t-il. Cependant, nous n’avons pas de marge par rapport à notre adversaire et ce même si le classement fait qu’il y a beaucoup de points entre les deux équipes. Il faudra être à 120% pour faire un bon résultat. » Si l’adage veut que l’appétit vient en mangeant, il faudra donc terminer cette phase aller sur un succès afin de revenir en janvier avec une faim de loup, le moral gonflé à bloc et des ambitions supérieures. Entre-temps, les joueurs de l’Amiens SC auront eu le droit à quinze jours de repos amplement mérités. 

Romain PECHON 

Stade Lavallois – Amiens SC

19e journée de Ligue 2

Vendredi 16 décembre 2016, 20 heures – Stade le Basser

Stade Lavallois : Caponne – Mukiele, Apindangoye, Afougou, Quintin – Malonga, Contadeur, Alla – Bayard – N’Diaye, Saint-Louis.

Remplaçants : Hautbois, Perrot, Moyot, Nsikulu, Dembélé.

Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Adenon, Lefort, Dibassy – Ndombélé, Monconduit (c) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Kamara.

Remplaçants : Adiceam, Ielsch, Calvé, Eickmayer, Tinhan.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.