HOCKEY-SUR-GLACE : Du mieux mais pas encore la victoire pour les Gothiques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le compte de la vingtième journée de SaxoPrint Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens recevaient au Coliseum, les Brûleurs de Loups de Grenoble. Un adversaire décrit comme une « grosse équipe, qui a le vent dans les voiles » selon l’entraineur amiénois, car les Isérois sont sur une bonne dynamique avec six victoires de rang. Les joueurs de Mario Richer se doivent de montrer un tout autre visage, puisqu’ils n’ont pas gagné à la maison depuis trois matches. Les Amiénois se sont effectivement inclinés mardi face aux Rapaces de Gap (3-5). Alors qu’ils tenaient un score nul (3-3) à quelques minutes de la fin, les Samariens se sont écroulés – comme souvent – dans le dernier tiers, ce qui provoque cette troisième défaite consécutive. Cette opposition face à Grenoble pouvait conforter les Gothiques dans les huit qualifiés en Play-offs, ou au contraire, les rapprocher de la zone rouge.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
1ER TIERS-TEMPS

Une bonne entame de match de la part des Gothiques, qui pouvaient compter sur Mitch O’Keefe, protégeant sa cage des assauts Grenoblois. Les deux équipes se procuraient des actions sans toutefois trouver la faille, hormis un but logiquement refusé à Grenoble, lorsque le palet se logeait au fond des filets en passant en dessous de la structure du but. Les Amiénois étaient concentrés, bien place défensivement, parvenant à contenir les offensives adverses et à ressortir proprement de leur zone défensive. Sur une faute sifflée par le corps arbitral, Chouinard se doit d’aller en prison, une infériorité numérique qui va permettre aux Gothiques de prendre les commandes de la rencontre. Après seulement quelques instants de supériorité, Brisebois trompait la vigilance d’Horak depuis la ligne bleue (1-0, 8’33, Brisebois ass. Legault et Riendeau, SN). Peu de temps avant cela, la fête se voyait être gâchée par la sortie sur blessure de Nechala. « Il a dû partir avec les pompiers, il est blessé au niveau de l’épaule confiait Mario Richer dépité par les blessures qui s’accumulent. Un nouveau blessé, encore un, nous allons devoir aller chercher des joueurs chez les juniors », un entraîneur contraint à faire des modifications dans sa ligne défensive.

2ÈME TIERS-TEMPS

Au retour de la pause, nous retrouvions des Brûleurs de Loups galvanisés par le discours du coach (ndlr. Edo Terglav). Cela se remarquait rapidement, tout d’abord par un engagement croissant, à l’image d’un duel rugueux entre Leclerc et Golicic, mais également par une nette pression Grenobloise. Des visiteurs qui ne parvenaient pas à égaliser lors de leur supériorité numérique, Offret sanctionné à la 10’, toutefois on sentait que la rupture était proche. Les Gothiques n’arrivaient plus à résister, face un rythme plus soutenu et de longues possessions. En deuxième partie de tiers-temps, suite à une mésentente en zone défensive, les Amiénois perdaient le palet. Sur la récupération, Grenoble n’allait pas se faire prier, Bisaillon servait Rodman qui marquait son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-1, 34’38, Rodman ass. Bisaillon). Mario Richer est conscient de certaines lacunes de son effectif : « nous perdons trop de batailles dans les coins, nous devons améliorer les un contre un ». Amiens réagissait cependant immédiatement, la possession changeait de camp, les Gothiques tentaient à plusieurs reprises de conclure sans parvenir à cadrer leurs tentatives. Le power-play, sur la pénalité infligée à Favarin, n’était guère plus glorieux. Les deux équipes se séparaient donc à la fin de cette deuxième période sur un score nul (1-1).

3ÈME TIERS-TEMPS

L’ultime acte du temps réglementaire, celui qui cause tant de mal aux Gothiques, commençait par une bonne note. À la suite d’une énième parade d’O’Keefe les Amiénois, en contre, allaient de nouveau mener durant cette partie. Sur une bonne combinaison à trois, Horak ne pouvait que retarder l’échéance, avant que Champagne ne vienne pousser le palet au fond de la cage (2-1, 41’29, Champagne ass. West et Béron). Cependant, la joie ne sera que de courte durée, les Samariens vont encaisser un second but (2-2, 44’55, Arnaud ass. Trabichet). Une égalisation qui jette un froid dans le Coliseum, le public totalement abasourdi ne se faisait alors plus entendre. Entre deux échauffourées, les équipes prenaient leurs chances sans réussite, face à des gardiens bien en place. « Contrairement aux deux derniers matches, Lyon et Gap, on a réussi à tenir le score. C’est la bonne chose à retenir ce soir, on progresse ! » expliquait le chef d’orchestre québécois. A juste titre, puisque malgré les ultimes percées de Chouinard, à qui le palet collait à la crosse, O’Keefe et les siens résistaient, jusqu’à la dernière frayeur sur le buzzer qui frôle le poteau amiénois.

PROLONGATIONS

C’est donc par le biais d’une mort subite à quatre contre quatre, que les deux équipes vont devoir se départager. Les locaux vont avoir bien du mal face à des Grenoblois, plus motivés que jamais. Les Gothiques, sur leur seule véritable occasion de but, ne parviendront pas à concrétiser. Pire même, Legault subit une grosse charge dans le dos, le laissant groggy au sol. Sur le contre qui suit, en infériorité, la défense amiénoise ne peut rien faire lorsque le prometteur Texier, bien en vue durant cette prolongation, place le palet dans la lucarne, permettant à son équipe de remporter le match (PR, 1’26, 2-3, 2’, Texier).

C’est donc une nouvelle défaite à domicile pour les Gothiques, la quatrième de suite. Le fait d’avoir décroché cette prolongation permet tout de même d’obtenir un petit point, insuffisant à la vue des autres résultats de la soirée. Amiens perd une place au classement, et pointe désormais à la 9ème place. Des Gothiques qui auront à cœur de se rattraper dès ce dimanche, 17 heures à Besançon, pour affronter Dijon.

AMIENS : O’Keefe, Cunsolo (gardiens) – Nechala, Brisebois, Jass, Leclerc, Bault, Bourgeois, Prissaint (défenseurs) ; Béron, Champagne, Crowder, Riendeau, Polodna, Legault, Kazarine, West, Fauchon, Offret, Coulaud, Matima, Thomas (attaquants).

GRENOBLE : Horak, Bonvalot (gardiens) – Bisaillon, Hardy, Baazi, Favarin, Gervais, Scolari, Trabichet (défenseurs) – Rodman, Gauthier, Baylacq, Texier, Chouinard, Golicic, Tartari, Abramon, Rohat, Arnaud, Kuralt (attaquants).

Luc BRUMTER.

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.