VOLLEY-BALL : Une rencontre sans pression pour l’AMVB
Ce samedi 19 novembre aura lieu la septième journée du championnat de France Élite opposant l’Amiens Métropole volley-ball à Avignon, un adversaire aux commandes du championnat et qui ne compte qu’une seule défaite en six rencontres. Un match qui s’annonce difficile pour les locaux, mais les Amiénois auront à cœur de bien faire devant un public qui devrait être nombreux, dès 20h30, au Gymnase de la Paix. D’autant plus que de nombreux enfants, invités dans le cadre de partenariats entre des écoles amiénoises et le club de l’AMVB, seront de la partie.
Une préparation sérieuse
Lors de leurs deux dernières sorties, les protégés d’Ali Nouaour ont manqué de sérénité et d’une certaine forme de concentration coûtant le match à Fréjus (3-0) ou encore un set lors de la victoire en coupe à Harnes (1-3). Les joueurs ont donc travaillé à l’entraînement sur ces sautes de concentration, avec l’ambition de retrouver un certain caractère au service afin de déstabiliser l’adversaire. « Je ne vais surtout pas mettre de pression sur mes joueurs, bien au contraire, nous confie l’entraineur samarien. Nous sommes sur une bonne dynamique avec quatre victoires pour deux défaites. »
Un bilan positif qui permet, pour le moment, à l’AMVB de se situer dans l’objectif fixé en début de saison, à savoir le maintien. Déçu à l’issue de la défaite contre Fréjus, Ali Nouaour garde confiance en la capacité de ses joueurs à se transcender face aux grosses pointures du championnat. Avignon fait partie de celles-ci, puisque le club du Vaucluse ambitionne la montée en Ligue 2 à l’issue de cette saison. Pour y parvenir, Avignon a réalisé un recrutement de qualité, principalement constitué de joueurs en provenance de Pro A.
Si bien que cet adversaire est sensiblement inconnu de l’entraîneur samarien, qui n’a jamais affronté Avignon et qui compte s’appuyer sur de nombreuses séances vidéo dans sa préparation du match. Les premiers visionnages ont déjà permis de déceler le caractère un brin provocateur du central adverse, nécessitant de rester calme pour ne pas être sanctionné par le corps arbitral.
« Ne pas laisser d’avance à l’adversaire »
La tactique amiénoise est claire, agresser Avignon au service afin de gêner leur passeur dans la distribution. Ali Nouaour expliquait aussi que face à ce genre d’équipe, « il est interdit de se faire distancer au tableau d’affichage, sous peine de ne plus pouvoir recoller au score ». Toutefois, les visiteurs pourraient faire ce très long déplacement avec une certaine appréhension. En cas de faux pas, ils pourraient céder la tête du championnat à Mende, prochain adversaire des Amiénois.
En outre, l’entraîneur de l’AMVB note que l’habitude de jouer sous de basses températures pourrait être un avantage face à une équipe habituée au soleil et à la chaleur. Surtout, les Samariens se sentent capables de bousculer Avignon, ce qui sera une sacrée performance et une bonne opération au classement.
Pour autant, une certaine inquiétude règne à propos de la blessure de Jean-Patrice Ndaki Mboulet. Convoqué dans le groupe, le capitaine amiénois pourrait commencer la rencontre sur le banc des remplaçants. En ce qui concerne la recrue, Didier Sali Hilé, il se pourrait qu’il débute la rencontre dans le six majeur. La décision sera prise dans les ultimes heures précédant le coup d’envoi, ce samedi à 20h30.
AMVB : Quadronne, Artinian, Ndaki Mboulet, Mbutngam, Zerrouki, Krizanovic, Latas, Petit, Couillet, Gendron, Leméré, Sali Hilé.
Luc BRUMTER.