Talents du sport : Sarah Ourahmoune « Cela ressemble à une petite mort »
Médaillée d’argent aux Jeux de Rio dans la catégorie des – 51 kg, Sarah Ourahmoune était une des deux invitées du Conseil départemental, lors de la soirée des Talents du Sport amateur dans la salle de Mégacité à Amiens.
Sarah a fait l’unanimité par sa gentillesse et la façon de s’exprimer. Elle est évidemment revenue sur sa carrière dont elle est fière.
« J’ai réalisé mon rêve d’enfant qui était d’aller aux Jeux. Aujourd’hui, j’ai un peu de regret à l’idée d’arrêter et de fermer le livre. Pour moi, c’est un peu comme une petite mort ».
Après plus de 250 combats, Sarah a conservé son visage juvénile et souriant. Explication :
« L’idée sur un ring a toujours été de travailler intelligemment. J’ai toujours pris soin de ma personne et fait en sorte de ne pas être blessée. J’ai toujours aimé la belle boxe, la technique. C’est toujours ce que j’ai voulu apprendre et démontrer sur un ring. J’ai toujours fait en sorte de bien me protéger et de prendre le moins de coup.
« L’intelligence sur le ring, malheureusement tout le monde n’est pas en mesure de le démontrer. On essaie toujours de gagner avec ses moyens. Moi, j’ai eu la chance d’avoir une palette technique de qualité et un physique qui me permettait de m’exprimer du mieux possible.
« Je pense avoir livré de beaux et bons combats et je suis fière de mon parcours.
J’ai toujours aimé la belle technique et non pas cherché le ko. Je voulais à la fois me faire plaisir et faire plaisir au public. »
Ayant effectué sa carrière dans les rangs amateurs, Sarah a toujours porté un casque de protection. Seules les professionnelles boxent sans aucune protection.
Quand on lui demande de mettre en exergue ses meilleurs souvenirs, lui viennent à l’esprit son premier titre de championne de France, celui de championne du monde et bien sur Rio.
Maman d’une petite fille de trois ans, Sarah est armée pour réussir sa reconversion. Auparavant, à une date encore inconnue, elle disputera un dernier combat pour fêter son jubilé en compagnie de toutes celles et tous ceux qui ont suivi sa carrière. Il est possible aussi qu’elle accepte de donner un coup de main à André Martin, le président de la Fédération française qui va rempiler pour quatre ans.
Lionel Herbet