HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques se sont fait peur

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques se sont fait peur

Les Gothiques se déplaçaient ce vendredi à la Skoda Arena de Morzine-Avoriaz pour affronter les Pionniers de Chamonix-Morzine. Après la défaite concédée ce mardi face à Lyon (5-2), une belle occasion de retrouver de la confiance face à la lanterne rouge de Saxoprint Ligue Magnus. Un dernier du championnat qui a cependant repris quelques couleurs depuis ses derniers matches et proposera une belle adversité à des Gothiques qui se déplaceront cette fois-ci sans Kevin Hecquefeuille…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

1er tiers-temps

Le match part très vite et les deux gardiens ont l’occasion de s’illustrer dès les deux premières minutes de jeu. Ce sont surtout les Gothiques qui s’offrent les meilleures occasions en ce début de match, bien aidés par des sorties de zone efficaces. Domination qui n’empêche pas les Pionniers, sur leur premier avantage numérique du match, de s’installer en zone amiénoise, combiner devant la cage et conclure facilement au deuxième poteau (1-0, 6’01, Jalbert ass. Moffat et Masson, SN). La domination passera ensuite dans le camp des Pionniers qui la garderont facilement jusqu’à la fin du premier tiers-temps, profitant de pénalités amiénoises. Les Gothiques quant à eux, peuvent remercier Mitch O’Keefe et son poteau qui empêchent le CHMC de doubler le score.

2ème tiers-temps

Les Pionniers remettent le rouleau compresseur en marche dès le début du deuxième tiers et privent les gothiques de la possession du palet. C’est logiquement qu’Holecko double la marque sur un contre très bien négocié (2-0, 22’26, Holecko ass. Bogdanoff). Le match s’interrompt quelques minutes pour la blessure d’un joueur haut-alpin, sur une charge pourtant régulière de Petr Polodna. Par la suite, les Gothiques sont – un peu – mieux dans ce match mais le portier adverse veille au grain. Des situations très dangereuses des deux cotés et le match gagne en intensité. A l’approche de la mi-match, Legault rate un tir en entrée de zone, les Pionniers ne parviennent pas à se dégager. Le palet revient à Bault qui lance à la cage, le gardien laisse un rebond et Riendeau lui inflige la sanction habituelle (2-1, 27’58, Riendeau ass. Bault et Legault). La possession est désormais amiénoise et, deux minutes plus tard, un lancer de Béron force une nouvelle fois le cerbère local à laisser un rebond. Cette fois-ci, c’est Tim Crowder qui prononce la sentence et relance complètement le match ! (2-2, 29’36, Crowder ass. Béron et Brisebois). Le match s’équilibre de nouveau, les équipes se rendent coups pour coups et nous laissent entrevoir un dernier tiers de haute volée.

3ème tiers-temps

Et nous ne serons pas déçus de ce début de troisième tiers-temps ! Les gothiques prennent d’abord l’avantage sur un but de Tim Crowder que l’on aimerait pouvoir vous décrire, les problèmes de diffusion nous en empêchant cependant (2-3, 40’21, Crowder ass. Béron et Nechala). Les Pionniers, se retrouvant rapidement en supériorité, combinent bien et Galkins, à la ligne bleue envoie un tir sous la barre d’un O’Keefe masqué (3-3, 43’09, Galkins ass. Masson et Moffat, SN). Tout est à refaire pour les Gothiques, bien plus indisciplinés dans ce match que leurs adversaires; déjà sept pénalités côté amiénois contre une seule pour les locaux. Ces derniers profitent de ces supériorités pour reprendre le match à leur compte, mais les Gothiques parviennent toutefois à rivaliser sur des attaques bien placées. Les Pionniers prennent leur deuxième pénalité du match à quatre minutes de la fin. Une opportunité dont les Gothiques ne se priveront pas puisqu’une fois installés, Crowder combine avec Champagne et Riendeau qui lance. S’en suit un cafouillage devant la cage que s’empresse de convertir Crowder qui inscrit un triplé (3-4, 56’45, Crowder ass. Legault et Champagne, SN). On se dit alors que les Gothiques vont s’imposer… Jusqu’à ce que « Chamorzine » égalise à 28 secondes du terme (4-4, 59’32, Moffat ass. Masson et Holecko).

Prolongations

Le match reprend donc en mort-subite en 3 contre 3, forçant les deux équipes à un rythme rapide. On craint le pire lorsque Clément Masson fait un festival dans la défense amiénoise et touche le poteau gauche d’O’Keefe, mais c’est finalement Nicolas Leclerc qui reprendra un rebond à la cage à peine une minute plus tard pour donner la victoire aux Gothiques ! (PR, 3’01, Leclerc ass. Kazarine et Fauchon). Son deuxième but en deux matches, et le soulagement à la clé.

Victoire 5-4 en terres savoyardes pour les amiénois, qui stoppent leur spirale négative. Ce fût dur mais l’on retiendra surtout que les Gothiques ont su retourner la situation dans un match qui semblait bien mal parti, puis arracher la victoire. Espérons toutefois que les hommes de Mario Richer sauront se rendre la partie plus facile face à Gap, mardi, au Coliseum (20h) !

Luc ROHAUT

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.