FOOTBALL : Du sang neuf à l’Amiens SC pour affronter Chambly
Avec pas moins de six changements dans le groupe convoqué pour affronter le FC Chambly, Christophe Pelissier a procédé à une large revue d’effectif pour ce 7e tour de la Coupe de France. Si les absences de Bourgaud (blessé), Gope-Fenepej (sélection) et Soumah (suspendu) étaient attendues, celles de Dibassy, El Hajjam et Lefort pourraient laisser penser que l’entraîneur amiénois fait l’impasse sur la Coupe de France. « A mes yeux, il n’y a pas d’absents mais un groupe qui s’entraîne tous les jours et qui doit être capable de répondre à cette échéance. Les joueurs convoqués sont professionnels, ils doivent montrer qu’ils frappent à la porte. Il y aura donc seize joueurs de qualité pour affronter Chambly », tient à préciser Christophe Pelissier.
Un match de Coupe qui va ainsi permettre à certains joueurs de retrouver une place de titulaire. « Pour ceux qui ont le moins de temps de jeu, la Coupe de France est une bonne chose. C’est toujours un plaisir de pouvoir passer un tour et de retrouver la sensation du terrain, confirme Julien Ielsch. A l’inverse, je peux comprendre que pour les titulaires cela ressemble à une petite corvée, cela ajoute de la fatigue avec des terrains qui deviennent de plus en plus compliqués. » Hormis Calvé, Fontaine, Ielsch et Manzala, Adiceam pourrait également débuter titulaire ce samedi contre Chambly. « La décision sera prise le jour du match, souligne l’entraîneur samarien. Raphaël travaille très bien et répond présent quand on fait appel à lui, que ce soit à Clermont en Coupe de la Ligue ou avec la réserve, il y a donc une chance pour qu’il soit titulaire. »
Un adversaire de qualité
Un roulement nécessaire, certains joueurs ayant montré des signes de fatigue sur les derniers matches, mais qui ne signifie pas pour autant que les Amiénois abandonnent toute ambition en Coupe de France. « C’est une compétition extraordinaire et nous ne l’abordons pas en se disant que la priorité est donnée au championnat. Notre priorité est bel et bien de gagner ce match contre Chambly », rassure Christophe Pelissier. Quant à savoir si le club finaliste de la compétition en 2001 espère rééditer un parcours similaire, les principaux intéressés préfèrent botter en touche. « Nous prenons match après match, il ne faut pas se projeter trop loin. Nous préparons chaque match pour être performants », commente sobrement Aboubakar Kamara.
Et pour cause, l’Amiens SC devra d’ores et déjà franchir l’obstacle camblysien avant de se projeter plus loin dans la compétition. Un club particulièrement respecté par Julien Ielsch : « Ils se sont bien renforcés, ils ont profité du dépôt de bilan à Colmar pour récupérer certains joueurs. Ce bon recrutement s’est ajouté aux joueurs qui sont restés pour constituer une équipe très solide. Le club de Chambly évolue très rapidement, ils sont désormais un prétendant à la montée en Ligue 2, il faut féliciter les dirigeants pour le travail effectué. » Même son de cloche pour Aboubakar Kamara qui s’attend à un match difficile. « Chambly est une bonne équipe, très efficace sur le plan défensif et qui produit un bon football cette saison. Ils sont sur le podium, ils sont en position pour monter en Ligue 2, nous allons devoir livrer un vrai combat. »
Un match de niveau Ligue 2
Une rencontre qui s’annonce certainement difficile et relevée pour le plus grand plaisir des joueurs amiénois, à l’instar de Julien Ielsch. « Nous avons la chance de jouer une équipe très compétitive. Sans manquer de respect à qui que ce soit, c’était toujours compliquer d’aller rencontrer des équipes amateurs sur des terrains qui ont tout du traquenard. Jouer Chambly à la Licorne ne nous coupe pas du quotidien. » Pour Christophe Pelissier, tous les ingrédients sont même réunis pour assister à une rencontre du même niveau que les matches du championnat de France de Ligue 2. « Ce match n’est pas un piège, nous affrontons une équipe de niveau Ligue 2 et il faudra être à ce niveau si nous voulons l’emporter. »
Peu gâtés au tirage au sort, les joueurs de l’ASC peuvent tout de même se satisfaire de jouer cette rencontre au stade de la Licorne, ce qui n’était plus arrivé pour un match de Coupe de France depuis plus de quatre ans. « Nous connaissons notre terrain, ils doivent se déplacer, nous savons que les conditions de jeu seront bonnes », note avec satisfaction Aboubakar Kamara. Encore faut-il que l’Amiens SC retrouve le chemin des filets après plus de 300 minutes sans marquer à domicile. « Nous parlons beaucoup de notre bonne défense alors que nous sommes toujours la 4e attaque du championnat, précise Christophe Pelissier qui ne s’attend pas forcément à un match fermé contre un adversaire à la réputation quelque peu galvaudée selon lui. Ce n’est plus le Chambly défensif que nous avons connu les années précédentes. Ils ont de très bons joueurs et pratiquent un bon football. Les équipes sont très proches l’une de l’autre, Il faudra quoi qu’il arrive un qualifié, quitte à aller jusqu’aux tirs au but. »
Bien que les Amiénois dressent un tableau dithyrambique des Camblysiens, les hommes de Bruno Luzi ne possèdent que la 15e attaque du National, avec seulement trois buts inscrits à l’extérieur. A l’inverse, avec six buts encaissés en douze matches, les Oisiens demeurent une équipe très solide qui ne constitue sûrement pas l’adversaire idéale pour se relancer après quatre matches sans victoire à domicile. Invaincue contre Chambly (deux nuls, deux victoires), l’Amiens SC devra livrer le meilleur de lui-même pour sortir vainqueur d’un match qui fleure bon le nul et qui pourrait nécessiter les prolongations voire les tirs au but pour dévoiler son épilogue.
Amiens SC – FC Chambly
7e tour de la Coupe de France
Samedi 12 novembre 2016, 17 heures – Stade de la Licorne
Amiens SC : Adiceam (Gurtner) – Calvé, Adenon, Fontaine, Ielsch – Ndombélé, Monconduit (c) – Eickmayer, Charrier, Manzala – Kamara.
Remplaçants : Gurtner (Adiceam) Dekoke, Fofana, Tinhan, Rabeï ou Mamilonne.