HOCKEY-SUR-GLACE : La logique a été respectée

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La logique a été respectée

Les Gothiques d’Amiens recevaient ce mardi soir le Lyon Hockey Club après plus d’une semaine de trêve internationale. Une confrontation périlleuse face au surprenant Dauphin de la Saxoprint Ligue Magnus. Malgré la présence d’un effectif au complet, toujours renforcé de Kevin Hecquefeuille, les Gothiques n’auront pas réussi à tenir la distance sur 60 minutes…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

1er tiers-temps

Bien que les deux équipes se procurent des occasions dans ce début de tiers-temps, les deux équipes campent assez logiquement sur leurs positions. Léger avantage lyonnais toutefois, ces derniers profitant rapidement d’un avantage sur une charge dangereuse de Maxime Legault (2+10). O’Keefe et les amiénois sont solides et ne se laissent pas faire et, contre le cours du jeu, vont faire tourner le match à leur avantage. Un but est d’abord logiquement refusé à Grégory Beron pour une passe à la main de Tim Crowder. Puis, Kevin Hecquefeuille se joue d’un lyonnais pour servir Nicolas Leclerc qui lance à la cage. Le portier lyonnais, masqué, ne peut rien faire (1-0, 14’44, Leclerc ass. Hecquefeuille et West). C’est en avantage numérique, à peine une minute plus tard, que les Gothiques vont faire le break. Hecquefeuille à nouveau met Brisebois en situation de tir. Un tir dévié par Joël Champagne devant la cage qui trompe Pintaric (2-0, 15’52, Champagne ass. Brisebois et Hecquefeuille). Les amiénois peuvent être heureux de revenir aux vestiaires avec cet avantage.

2ème tiers-temps

Le match reprend avec des amiénois en infériorité numérique pour une faute de Béron, et un changement de gardien intervient côté lyonnais. Le désavantage numérique amiénois est sans conséquence… avant que le LHC ne revienne au score quelques secondes après le retour de Béron sur la glace. Un contre bien emmené par Kaspitz finit sa course entre les jambières d’O’Keefe (2-1, 23’05, Kaspitz ass. To-Landry). Le match s’accélère quelques peu et les Gothiques reviennent rapidement à leur avantage de deux buts. Hecquefeuille remporte un face-off en zone offensive, West sert idéalement Legault qui lance rapidement sous la barre (3-1, 25’51, Legault ass. West et Hecquefeuille). Tel un séisme dans la défense amiénois, la réplique ne tarde pas et c’est To-Landry qui se joue des Gothiques suite à un engagement (3-2, 27’44, To-Landry ass. Tabac et Polidnik). Un match plaisant dans un Coliseum plein. Un Coliseum qui verra, chose inhabituelle, Riendeau rater deux face-à-face dans ce tiers-temps. De quoi se mordre les doigts, quand les lyonnais partent en trois contre un et que Koblar fusille O’Keefe pour égaliser (3-3, 36’04, Koblar ass. Kramar et Favre-Felix).

3ème tiers-temps

Le troisième et dernier tiers-temps de cet Amiens-Lyon se verra être le total opposé du premier tiers. La domination – stérile toutefois – est amiénoise et Raibon doit effectuer plusieurs arrêts, devant Brisebois ou Riendeau pour empêcher les Gothiques de reprendre l’avantage. Le Lyon Hockey Club fera quant à lui preuve du réalisme offensif qu’on lui connait depuis le début de cette saison et les lyonnais sauront marquer au bon moment. Sur un nouveau trois contre un provoqué par une perte de palet de Joël Champagne, Takac a la possibilité de passer le palet dans le slot ou tenter un tir. Il privilégie la deuxième solution et envoie un missile dans la lucarne du gardien amiénois, peu aidé par sa défense (3-4, 56’12, Takac ass. Fleming et Breton). Un but à un moment clé qui forcera les Gothiques à laisser des espaces… Michel ne s’en laisse pas prier et vient crucifier les amiénois sur une perte de palet cette fois-ci de Béron, une minute après le quatrième but (5-3, 57’15, Michel ass. Roussel et Lipsbergs). Pour couronner le tout, Mitch O’Keefe se blesse sur l’action et cède sa place à Cunsolo, dont la sortie très rapide au profit d’un joueur supplémentaire ne changera rien.

Logique respectée, donc, dans ce match face à un Lyon réaliste et au dessus dans de nombreux secteurs du jeu. Les Gothiques se déplaceront ce vendredi 11 novembre à Chamonix (17h30) pour tenter de remonter au classement, les amiénois étant 8èmes de la Saxoprint Ligue Magnus à l’issue de cette 17ème journée de championnat.

Luc ROHAUT

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.