FOOTBALL : L’Amiens SC veut relancer la machine
Quinze jours après avoir subi sa première défaite à domicile, face à Troyes (0-1), l’Amiens SC retrouve le chemin des terrains, ce vendredi, à l’occasion d’un déplacement à Bourg-en-Bresse (11e journée de Ligue 2). Ce premier revers à la Licorne serait-il de nature à inquiéter Christophe Pélissier et à marquer, selon lui, la fin d’une série positive ? Pas vraiment à en croire le technicien amiénois. « Je ne considère pas la défaite contre Troyes comme un coup d’arrêt. C’était une défaite contre une équipe qui nous était supérieure. Il faut savoir le reconnaître. Sur ce que nous avons fait sur nos dix premiers matches, nous étions dans les objectifs que nous nous étions fixés, confiait-il. Il faut donc continuer sur ce que l’on fait depuis le début de saison afin de pouvoir opposer à l’équipe adverse un gros collectif, tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. C’est ce qui nous a permis d’être performants depuis le début. Il faut continuer comme ça. »
Une analyse partagée par le meneur de jeu Charly Charrier : « On avait accumulé quatre matches en l’espace de onze jours, c’était une période assez compliquée. Maintenant, malgré la contre-performance contre Troyes, on a réussi à prendre des points notamment à Ajaccio et à Orléans. Dans une semaine à quatre matches, ça restait tout de même positif. Il faut se servir de cette défaite. On perd des points mais je pense que cette défaite va nous faire du bien ». De plus, le club samarien a pu mettre à profit la deuxième trêve internationale de la saison pour recharger les batteries. « Je voulais que les joueurs décompressent un peu. Il ne faut pas oublier que c’est un groupe de joueurs qui montent de National, il y a eu quinze jours de vacances alors que les autres équipes ont eu cinq semaines de repos, rappelait en substance Christophe Pélissier. J’ai toujours dit qu’une lassitude physique, mentale et psychologique pourrait arriver aux mois d’octobre et novembre. J’ai donc demandé aux joueurs de couper complètement le week-end dernier. »
Jean Calvé favori pour suppléer Khaled Adenon
Pour autant, Christophe Pélissier ne dispose pas d’un groupe au complet au moment d’aborder le sixième déplacement de la saison. Outre Guy Ngosso (rupture du tendon rotulien) et Quentin Cornette (rupture des ligaments croisés), pour qui la saison est d’ores et déjà terminée, l’Amiens SC doit également faire sans Harrison Manzala et Mathieu Fontaine (reprise) mais aussi – et ponctuellement – sans Khaled Adenon, pour cause de suspension. Reste donc à trouver le complément idéal au seul rescapé de la défense centrale, Jordan Lefort. « Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au moment de composer la charnière centrale, ce qui compte c’est la complémentarité entre deux joueurs. Il y a à la fois la qualité individuelle du joueur mais également ce qu’il peut amener à la ligne défensive, notamment en matière d’expérience, argumentait-il. On ne va pas non plus mettre un poids supplémentaires sur Jordan. Il y a donc une hésitation sur celui qui prendra le poste à droite de la charnière, vendredi ».
Si hésitation il y a sur l’identité du joueur qui composera la charnière centrale aux côtés de Jordan Lefort, une certitude demeure : celui-ci ne sera pas gaucher. Et pour cause : « Autant ça ne me fait rien de mettre deux droitiers, autant je n’aime pas mettre deux gauchers dans une défense centrale. Le choix sera donc fait à propos d’un droitier. » Même si, Christophe Pélissier affirme ne pas hésiter « uniquement entre (Djessine) Seba et (Jean) Calvé », ce dernier, qui a déjà dépanné dans l’axe de la défense centrale, semble tout de même partir avec une bonne longueur d’avance, et devrait être titulaire demain. A moins que Christophe Pélissier ne surprenne tout son monde en alignant Oualid El Hajjam dans l’axe, laissant ainsi la place de latéral droit à Jean Calvé.
Un déplacement périlleux
Quelle que soit l’option retenue, c’est un match difficile qui attend les coéquipiers de Thomas Monconduit. « C’est une équipe qui a surpris pas mal de monde l’an dernier avec sa onzième place finale. Ils ont des joueurs de qualité même s’ils en perdent chaque année, ils arrivent toujours à compenser avec un recrutement intéressant, confiait Charly Charrier. Ils ont eu du mal sur le début de saison, où ils prenaient pas mal de buts, mais ils ont toujours cette faculté à être dangereux et à se procurer des occasions, ce sera donc un adversaire assez difficile. Il faudra maîtriser leurs attaques et de notre côté faire mal quand on va attaquer ». A Christophe Pélissier de surenchérir en rappelant que cette équipe de Bourg-en-Bresse « reste sur six matches sans défaite et trois rencontres sans prendre le moins de but », et de vanter le secteur offensif « doté de joueurs de qualité comme (Lakdar) Boussaha et (Kévin) Hoggas ».
Pour autant, point de fatalisme pour l’entraîneur picard qui aborde le match serein et conscient des qualités de ses troupes. « C’est une belle équipe que l’on va avoir à affronter mais comme on va en affronter tous les week-ends. Sur nos cinq déplacements, on a signé trois victoires et un nul. On sait donc qu’on va être attendu à Bourg-en-Bresse, avec les qualités qui sont les nôtres. On est là pour relever le défi. » Quant à savoir si la dynamique du début de saison peut être brisée en cas de nouveau revers, Charly Charrier ne s’en formalise pas et préfère placer l’accent sur le positif et rappeler, au passage, l’objectif du club. « On a la chance d’être sur le podium alors que personne ne nous voyait là. Maintenant, ce n’est pas parce qu’il y a eu une défaite que tout est remis en question, je ne vois pas de cassure. Après, il peut y avoir deux ou trois contre-performances mais ce n’est pas pour autant que ce sera la fin du monde. L’objectif reste le même (le maintien, ndlr), les semaines avancent, il faut prendre des points et se maintenir le plus rapidement possible ». En cas de succès en terre bressane, l’Amiens SC relancerait dès lors la machine et bouclerait même la moitié du chemin fixé en début de saison. De quoi aborder la rencontre avec une certaine ambition.
Romain PECHON.
Bourg-en-Bresse 01 – Amiens SC
11e journée de Ligue 2
Vendredi 13 octobre 2016, 20 heures – Stade Marcel Verchère
Arbitre : M. Romain Delpech
Bourg-en-Bresse : Fabri, N’Simba, Dikamona, Abdoulaye, Digbeu – Hoggas, Berthomier, Nirlo (cap) – Del Castillo, Bègue, Boussaha.
Amiens SC : Gurtner – El Hajjam, Calvé, Lefort, Dibassy – Fofana, Monconduit (c) – Bourgaud, Charrier, Soumah – Tinhan.