FOOTBALL : 49 ans après, la Ligue de Picardie de Football disparait
Le dimanche 7 mai 1967, dans la salle Dewailly à Amiens, était officiellement créée la Ligue de Picardie de Football. A cette époque, les régions se constituaient et le football n’était pas la première ni la dernière du reste, discipline sportive à se former.
La Ligue de Picardie de cyclisme avait vu le jour une année auparavant.
La Ligue de Picardie était composée de la Somme qui venait du Nord Pas de Calais, de l’Oise qui figurait dans la Ligue de Paris et l’Aisne qui nous venait de la Champagne.
Pour être franc, les gens ne se connaissaient absolument pas et nous qui étions présents ce jour là, dans la salle Dewailly, avions eu le sentiment que tout ne s’était pas déroulé régulièrement.
Ainsi, le président de séance de ce dimanche 7 mai était le plus âgé des trois présidents de district. En l’occurrence, il s’agissait de M. Trichet de l’Aisne. M. Trichet portait bien son nom car il avait dépassé les limites de la régularité.
Maurice Gest du Courrier Picard avait du reste déploré le manque de fair play et le fait que la Somme s’était fait « rouler dans la farine » par l’Aisne et l’Oise.
Résultat, alors qu’on s’attendait à voir un représentant de la Somme, devenir le premier président de la Ligue de Picardie, en l’occurrence Henri Leclercq, c’est le Docteur Mark O’Bin qui était élu grâce à l’entente entre l’Aisne et l’Oise.
Ce mauvais départ devait avoir de graves conséquences puisque cinq ans plus tard, nous devions assister à une grande « première » dans le sport picard. Une assemblée générale de la Ligue de Picardie en juin 1972 fut en effet annulée et cassée par la Fédération française, après une réclamation d’un club de la Somme, évidemment. Par la suite, la Ligue de Picardie a bien fonctionné, chacun mettant de l’eau dans son vin. Mais jamais au fil du temps, nous n’avons eu cette parfaite entente entre les trois districts. C’est un fait, une constatation.
Le temps passe très vite.
Un demi siècle plus tard, ce samedi matin, toujours à Amiens, c’est à une assemblée générale complètement opposée à celle du 7 mai 1967, à laquelle, nous allons assister.
Et symbole, cette assemblée générale aura lieu à la Licorne.
Mardi soir, Michel Gendre le président de la Ligue de Picardie assistait au match Amiens SC- Valenciennes. Son collègue du Nord Pas de Calais Fernand Duchaussoy était aussi présent. Les deux hommes se sont beaucoup vus ces deniers temps car chacun de son côté a travaillé, dans un premier temps, afin de préparer la dissolution de sa Ligue respective avant de penser à la création de la grande Ligue des Hauts de France.
Samedi donc, les clubs picards ont rendez-vous à la Licorne pour clôturer 50 ans d’existence de cette Ligue qui aura connu des hauts et des bas et n’aura jamais eu le bonheur d’avoir un club professionnel en Ligue 1. C’est surement le plus grand regret de ses dirigeants actuels.
Lionel Herbet