BOXE : C’est sur le ring que cela se passe
Quelle belle soirée samedi sur l’Equipe 21, quasiment seule chaîne nationale à retransmettre en direct, les plus grandes soirées pugilistiques. Samedi, les caméras s’étaient déplacées à Londres. Jean Philippe Lustyk et Dominique Nato et se trouvaient au bord du ring de la salle anglaise et au programme, figuraient trois grands combats mondiaux. En vedette, le champion kazakh incontesté des poids moyens Gennady Golovkin qui se mesurait à son challenger lui aussi invaincu, l’Anglais Kell Brook. Ce dernier est le tenant du titre dans une catégorie inférieure et il s’était lancé un sacré défi.
Le boxeur anglais pensait qu’un welter était en mesure de battre un poids moyen. Brook qui boxait devant un public tout acquis à sa cause, avait fait cette étonnante déclaration après la pesée qui, on le sait, a lieu 36 heures avant le combat. En substance, Brook avait déclaré que dans le regard qu’il avait croisé avec Golovkin, ce dernier avait « peur ». Brook avait décelé dans le regard de Golovkin un sentiment de doute. Il pensait honnêtement déceler chez Brook un sentiment de crainte et pensait qu’un combat se déroule avant : c’est à dire au moment de la pesée.
Ce fut une grosse erreur puisque Golovkin s’est montré méthodique, démolisseur et il a massacré son adversaire anglais. Le manager de ce dernier a jeté sagement l’éponge durant la 5e reprise. Ce fut un moment pathétique car Brook, très courageux, voulait continuer mais son manager a eu raison.
Du coup, Golovkin qui, aujourd’hui, figure dans le trio de tête des trois plus grands champions du moment, reste invaincu avec 36 victoires dont 33 par ko sur 36 combats. Quant à Brook, il n‘a pas à rougir car il y avait quand même deux catégories de différence même si l’écart de poids a un peu diminué entre le moment de la pesée et celui du combat.
Notons que Christopher Sebire sera contre Martin Antonio Coggi au Cirque Jules Verne le 22 octobre.
En conclusion, en boxe, sport impitoyable s’il en est, point n’est besoin de parler avant.
C’est sur le ring que tout se passe.
Lionel Herbet