Le Picard au cœur des préoccupations
Une initiative de bon goût
La rentrée – après quelques jours d’inactivités estivales – avait comme un parfum de retour aux sources pour la société des courses d’Amiens. Une ambiance où le patrimoine culturel veillait à être privilégié.
« Nous souhaitions mettre à l’honneur le Picard avec notamment une soirée qui lui serait dédié. C’est chose faite » soulignait d’ailleurs Philippe Levasseur, président amiénois. Sous le regard complice de Carole Savreux, directrice du Petit Saint Jean également à pied d’œuvre pour que cette initiative rencontre un franc succès. Et de ce savoureux cocktail le public venu nombreux s’est donc enivré. Sans modération.
Si telle une tradition, les trotteurs assuraient (brillamment) le spectacle, Françoise Desmaret, ambassadrice locale de cette « langue à part entière » donnait de la voix lors des remises de trophées. « Il est important de préserver ses racines, de transmettre aussi cet héritage » murmurait celle qui s’y attache d’ailleurs sur les antennes de France Bleu Picardie. Dont l’étroite collaboration avec la société des courses était mise à l’honneur.
Tous aussi déterminés à promouvoir les « plaisirs gustatifs régionaux », Philippe Vermesse et sa fille Aurore n’avaient hésité un seul instant à mettre les petits plats dans les grands. Sous le tablier de Picardie Secret, ils cuisinaient alors une succulente « ficelle » qu’ils prenaient ensuite plaisir à partager. Une attention pour laquelle turfistes et novices n’osaient faire la fine bouche.
Côté piste, Valto parvenait à ses fins et s’imposant lors de l’épreuve principale. « Il méritait de l’emporter » mentionnait Matthieu Verva, son partenaire, sitôt sa descente de sulky avant de préciser : « Il donne toujours le meilleur de lui-même et découvrait un engagement favorable ». En tête des battus quelques jours auparavant à Cabourg, l’élève de Véronique Châtelain, sans « chaussures » pour l’occasion, se révélait ainsi exact au rendez-vous.
Prochain rendez-vous au Petit Saint Jean
- La société des courses propose deux nouvelles soirées « à thème ». Au menu, la fête de la bière dans une atmosphère bavaroise le 10 septembre puis du rire une semaine plus tard (19 heures) Tout un programme.
- Plus d’info : www.hippodrome-amiens.fr
Fabrice BINIEK