FOOTBALL : Tinhan emmène l’ASC vers une victoire logique

raisons jonathan tinhan presente des excuses au nom de l'equipe
Ⓒ raisons jonathan tinhan presente des excuses au nom de l’equipe
Publicité des articles du site GazetteSports

Jonathan Tinhan emmène l’ASC vers une victoire logique

Les Amiénois ont mérité de s’imposer face à Niort grâce au sérieux de toute l’équipe, à sa rigueur mais aussi à l’efficacité de Jonathan Tinhan, auteur d’un doublé. Le nom de Tinhan a été applaudi par le public lorsqu’il a été remplacé par Mamilonne. Seule ombre au tableau, l’expulsion en fin de match de Richard Soumah.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au terme d’une première période de jeu qui n’avait rien de comparable avec celle vécue contre Reims, les Amiénois possèdent un court avantage grâce à un but de Tinhan, de loin l’attaquant le plus remuant et le plus efficace. Pour cette deuxième rencontre de championnat à domicile, les Amiénois se doivent évidemment de réussir un bon résultat face à la formation de Niort qui reste sur deux nuls et au sein de laquelle, nous retrouvons deux anciens Amiénois : Tristan Lahaye et Jimmy Roye.

Les Amiénois démarrent timidement et un coup franc de Grange leur cause une grosse frayeur (7e). Les Chamois semblent être mieux entrés dans le match et ils prennent des risques sur le plan offensif. Les Amiénois tablent sur la vitesse de Tinhan qui échoue à deux reprises devant le gardien adverse.

Mais c’est Soumah qui, en frappant sur la barre, redonne de la voix aux supporters de la Licorne (16e). Coup dur pour Niort qui, au bout du premier quart d’heure, perd Tristan Lahaye qui, blessé, aurait évidemment préféré un autre retour à la Licorne.

Les Amiénois ouvrent le score de la manière la plus inattendue qui soit puisque Soumah part sur la gauche, centre et au deuxième poteau, Tinhan reprend ou du moins dévie victorieusement la balle dans le but : 1-0 (25e). Visiblement, Niort a accusé le coup et son jeu devient plus monocorde alors que Tinhan en fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires. A la mi-temps, l’ASC mène 1-0.

A la reprise, sur un corner, Agouazi reprend de volée à côté du but de Gurtner (50e). Mais les Amiénois ont le monopole du jeu. Suite à un superbe geste technique de NGosso, Tinhan file au but mais croise trop son tir. Puis c’est au tour de Soumah de tenter sa chance à ras de terre sur le gardien.
Les Amiénois vont inscrire un deuxième but sur penalty de Tinhan qui se fait déséquilibrer dans la surface par Sans qui, du coup est averti (62e). A l’heure de jeu et avec deux buts d’avance, l’ASC qui a terminé à 10 a ensuite géré sa victoire avec le métier et la classe de Gurtner, auteur d’un superbe arrêt sur une tête à bout portant. Ces trois points sont évidemment les bienvenus avant deux déplacements difficiles à Lens et à Nîmes.

Amiens SC- Niort : 2-0 (1-0)
Arbitre M. Mokhtari
Buts : Tinhan (25e, 62e sur penalty) pour Amiens.
6254 spectateurs

Avertissements : Soumah (40e) à Amiens ; Brison (11e), Sans (62e) à Niort.
Expulsion pour 2e avertissement de Soumah à Amiens (80e)

Amiens SC: Gurtner- El Hajjam, Lefort, Adenon, Dibassy- Monconduit, Bourgaud puis Cornette (87e), Charrier puis Fofana (73e), Soumah, NGosso- Tinhan puis Mamilonne (76e)
Entraineur Christophe Pélissier

Niort: Allagbe-Lahaye puis Sambia (18e), Choplin, Sans, Brison- Grange, Lamkel puis Djigla (59e), Agouazi, Dembelé, Roye, Dabasse puis Dona NDoh (69e)
Entraineur Denis Renaud

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.