Le « Hunter » s’efforce à prendre de la hauteur
Les championnats « Hauts de France » proposés récemment à Dampleux (02) ont offert l’opportunité à cette discipline équestre encore méconnue de s’attirer les regards.
Le Hunter s’apparente au concours de sauts d’obstacles mais laisse cependant apparaître une saveur particulière… Les championnats labellisés « Haut de France » et organisés de main de maître par les bénévoles des Ecuries de la Forêt de Retz de Dampleux (02) l’ont d’ailleurs démontré.
Durant deux jours, l’établissement équestre situé à deux pas de Villers-Cotterêts – bourgade où un certain Alexandre Dumas puisa son inspiration… – les participants se sont efforcés à privilégier l’harmonie et non la précipitation.
« C’est une discipline qui consiste à franchir les difficultés d’un parcours avec grâce et élégance. Une complicité entre le cavalier et son partenaire qui est d’ailleurs soumise à l’appréciation d’un jury. Chaque couple est noté en fonction de sa prestation, son capital points initial étant alors affecté par les imperfections » résumait Isabelle Lefebvre. Responsable des lieux et sous le regard complice de Marie-Christine De Saint-Waast, dynamique ambassadrice du Hunter au sein du Comité Régional d’Equitation (CRE).
A domicile, sur une carrière qu’ils connaissaient sur le bout des sabots, les cavaliers des Ecuries de la Forêt de Retz se découvraient rapidement un malin plaisir à être à la hauteur. Veillaient à prendre la mesure d’adversaires représentant le club Commecy Comme Ca, les Ecuries de la Falize, le Centre Hippique de Belloy, Compiègne et du Doullennais.
« Confrontations dans un esprit de convivialité » mentionnait Isabelle Lefebvre, ravie de voir Marthe Corniquet, Julie Platek Ceyssel Rose Bourtembourg ainsi que Jules Abrassart (par deux fois) s’élever sur la plus haute marche du podium.
Souveraines respectivement en Club Elite puis Club 2 « figures imposées », Lucie Boubert et Emilie Laine Bataille (en selle sur Regal Diamond et Violette) pour le compte des Ecuries de la Falize à Démuin (80) subtilisaient elles aussi l’or. Au même titre que Alice Quevreux à la grande joie de Bastien Commecy, son moniteur de …Commecy Comme Ca Equitation, structure qui tient résidence à Bouzincourt (80)
« Le hunter demeure un exercice de style assez méconnu malheureusement » soupirait Isabelle Lefebvre, maillon fort également de l’Open Tour Picard. Autre compétition itinérante déclinée durant l’hiver et qui fait notamment escale à Dampleux et Bertaucourt dans l’Aisne, Noyon (60), Boves, Belloy-sur-Somme et Démuin autres « chefs lieux » hippiques de la Somme.
Avant que le rideau ne tombe sur cette manifestation, Marie-Christine De Saint-Waast « en porte parole des participants » ne résistait à l’envie de tirer un (très) grand coup de chapeau à l’association « La Forêt de Retz ». Des bénévoles rassemblés par leur président Alain Corniquet dont la préoccupation était la satisfaction des uns et des autres. Un savoir faire qui s’est notamment traduit par une soirée à couper le souffle aux dires des nombreux convives.
Championnats de l’Aisne. Les Ecuries de la Forêt de Retz accueilleront le dimanche 29 mai les championnats départementaux de concours de sauts d’obstacles, catégorie chevaux, toute la journée.
Fabrice Biniek