Les Championnats d’Europe de natation étaient-ils nécessaires?
Dans une année olympique, normalement, il ne devrait pas y avoir ni championnats du monde et encore moins de championnats d’Europe.
Prenons par exemple le cas de la natation française.
La sélection pour Rio est connue depus un petit moment, depuis les championnats de France de Montpellier. On imagine facilement que nos champions, à commencer par Jérémy Stravius, n’aient qu’une idée: bien se préparer afin de ne pas rater les Jeux.
Mais voilà, il fallait bien aller à Londres.
Jérémy Stravius s’est entrainé à Amiens jusqu’au dernier moment et il s’est ensuite rendu dans la capitale anglaise pour participer à la compétition européenne. Et dès son retour à Amiens, il a repris l’entrainement.
A notre humble avis, ce n’est pas le meilleur moyen de bien se préparer pour Rio. Du reste, Florent Manaudou l’a rappelé en insistant sur le fait qu’il était important de ne pas se dévoiler entièrement avant Londres et qu’il ne fallait pas tenir compte des temps réalisés. Car qu’on le veuille ou non, ces championnats d’Europe n’étaient qu’une étape avant Rio et rien de plus. Donc, pour Stravius rien de grave après sa 4e place dans le 100m libre. Tout comme Mélanie Henique qui a terminé 6e au 50m papillon, une épreuve non inscrite aux Jeux.
En athlétisme, autre grand sport olympique, ce dernier week-end était consacré aux Interclubs. Et heureuse surprise, l’Amiens Université Club se classe 3e club français derrière Franconville et Montreuil.
C’est évidemment une belle satisfaction pour Bruno Dhillly, le président.
Les Interclubs sont une compétition qui dit bien ce qu’elle veut dire.
Les athlètes qui n’ont pas l’habitude de se retrouver souvent dans une saison, sont visiblement heureux de participer à ce genre de compétition. Que ce soit un champion olympique comme Renaud Lavillenie ou un modeste licencié. Tout le monde participe et fait son maximum pour glaner des points.
Nous avons aimé la réaction de Stella Akakpo qui a renouvelé sa fidèlité à l’AUC et ce, même si elle ne réside pas à Amiens et s’entraine régulièrement à l’ INSEP.
Stella est Amiénoise et si elle va aux Jeux, ce que nous espérons, elle sera bel et bien Amiénoise comme l’est par exemple Mélanie Henique.
Lionel HERBET