Le RCA gagne la première Coupe de Picardie de son histoire !
Ce jeudi 5 mai, le RC Amiens est sorti vainqueur de la finale de coupe de Picardie U15 qui les opposaient au FC Chambly.
Après avoir terrassé l’Amiens SC en quarts de finale (4-2) puis Meru en demi-finale (2-1) les amiénois ont été cherché la première coupe de Picardie de l’histoire de leur club. L’exploit est d’autant plus grand que cette finale se jouait sur le terrain même du FC Chambly qui joue les premiers rôles en DH régionale, devant leurs supporters, et que le RCA évoluait encore en début de saison en championnat de district de la Somme.
Le coach Nicolas Cauvin, qui avait perdu la précédente finale du RCA en tant que…joueur il y a 25 ans, a construit avec talent un groupe de jeunes joueurs depuis 2011 et il a parfaitement préparé ses joueurs pour cette finale.
Les premières minutes sont compliquées pour le RCA, les joueurs de Chambly mettent la pression pour faire la différence d’entrée. Les camblysiens se procurent des occasions mais ne concrétisent pas. Le gardien amiènois Titouan Cauvin et sa défense de fer veillent au grain.
Après 20 minutes de pressing adverse, les joueurs du RCA reprennent le contrôle du ballon et les véloces attaquants amiénois se procurent 2 occasions nettes avant la mi-temps, malgré tout atteinte sur un score vierge.
Au retour des vestiaires, les amiénois, gonflés à bloc par leur solide première mi-temps, démarrent pied au plancher et Jonas Boisdur déborde toute la défense camblysienne pour servir Julien Lomboto au point de penalty qui crucifie le gardien adverse en pleine lucarne (-1-0).
Dès lors les camblysiens vont pousser mais aussi s’exposer. Sur une contre-attaque Jonas Boisdur trouve le poteau de la tête, puis Alexis Westrelin frappe à quelques centimètres du but. Plus la fin du match approche, plus Chambly se fait dangereux, surtout sur les coups de pied arrêtés où leurs grands gabarits posent problème aux amiénois. Mais Titouan Cauvin multiplie les arrêts et Adrien Leroy sauve un dernier ballon chaud sur la ligne.
C’est fini ! Les petits du RCA tiennent leur exploit ! Une douce folie envahit la pelouse mêlant joueurs, entraineurs et parents. Les récompenses sont remises par Michel Gendre et Marcel Glavieux, Présidents de la ligue et du district.
Composition du RCA :
Titouan Cauvin, Adrien Leroy, Clément Monteiro, Emmanuel Hibimana, Francois Crete, Morgan Roland (capitaine), Jonas Boisdur, Hugo Wessner, Alexis Westrelin, Walandja Ramaza, Alan Ontsouka, Julien Lomboto, Eddy Mazi, Theo Lefevre
Eddy LEROY