Paroles de pilote !
Retrouvez notre interview du pilote Kevin DAME de l’équipe « Dame Racing team » de l’Association sportive Automobile Croix en Ternois.
Roland SAUVAL : Kévin, peux-tu te présenter ?
Kévin DAME : Je m’appelle Kévin DAMÉ, j’ai 30 ans et réside à RUMIGNY. Après l’acquisition d’une 106 XSI la saison dernière, je me lance cette année en tant que pilote sur quelques rallyes de la région. Le copilote est mon père.
Je copilote mon frère Yaneck (32 ans) sur une 104S (catégorie historique) en Belgique. Mon père Roger (59 ans), ma sœur Laury (23 ans) s’occupent de l’assistance et « aidés » aussi mon fils Ylan (6 ans)
R-S : A quel moment a débuté ta passion pour le rallye ?
K-D : Depuis tout jeune je suis passionné de rallye. Je me déplaçais sur les rallyes Français et Belges en tant que spectateur. Cette passion m’est venue de mon père (ancien de l’auto club de Moreuil), et de mon frère, tous les deux passionnés de sport automobile.
R-S : Depuis combien de temps fais-tu du rallye ?
K-D : J’ai commencé le slalom en 2007 (sur un R5 GT Turbo puis sur ma 106) par la suite j’ai débuté réellement le rallye en 2009. Mon frère m’a accompagné dans mes débuts avec la GT Turbo et en 2012 en Belgique sur la 104S.
R-S : As-tu déjà eu d’autre rôle dans la voiture ?
K-D : Non, je n’ai pas eu d’autre rôle dans la voiture. Je pilote ma 106 et copilote la 104 de mon frère. Cependant, j’ai déjà copiloté quelques amis en Belgique sur 3 rallyes avec une AX et 1 rallye avec une VISA (catégorie historique).
R-S : Que pourrais-tu nous dire sur ton expérience aux championnats de Belgique ?
K-D : Les rallyes belges et français sont totalement différents. Sur les historiques de Belgique, les équipages sont là pour faire le spectacle (quitte à perdre quelques places au classement). Pour les spectateurs belges, le rallye est « une fête » qui se déroule dans la bonne ambiance. Pour les pilotes, il s’agit principalement de s’amuser et de faire de belles glissades pour les spectateurs ! En ce qui concerne les spéciales sur un rallye belge, nous retrouvons presque à chaque fois une partie terre, asphalte, cailloux. Ce qui donne de superbes spéciales avec du rapide, du sinueux et du technique.
R-S : Cette année tu as constitué un nouveau challenge avec une première pour ton copilote, comment vit-t-il son rôle ?
K-D : En effet, après avoir passé de nombreuses saisons à faire l’assistance lors des rallyes et slaloms, mon père se lance un nouveau défi en devenant copilote. A l’approche du premier rallye (Neufchâtel en Bray : 76), il ressentait du stress car il avait peur de pénaliser l’équipage par son manque d’expérience.
R-S : Combien de temps de préparation sont nécessaire pour préparer la voiture (rallye ou un slalom) ?
K-D : Pour un slalom, une semaine est nécessaire avec une petite révision de la voiture ainsi que pour la préparation du camping-car (déplacement), la remorque (l’assistance pendant la course), les pneus (si changement de météo) et l’essence. Pour un rallye à peu près le même temps de préparation est nécessaire. Même s’il faut prendre en compte le fait que sur certains rallyes les reconnaissances ont lieu un week-end avant.
R-S : Peux-tu nous décrire ta voiture ?
K-D : Il s’agit d’une 106 XSI N1 : 1360 cm3, de l’année 1992, 115 ch. avec autobloquants. Je l’ai acheté au cours de la saison dernière à côté de St Pol Sur Ternoise (62). Cette 106 a participé à la finale de la coupe de France des rallyes à OYONNAX (01) en 2013 et a fini troisième de classe avec son ancien propriétaire.
R-S : Lors des rallyes, fais-tu l’assistance par tes propres soins ou as-tu une équipe de mécaniciens ?
K-D : N’ayant pas les moyens de faire appel à une équipe de mécaniciens lors des rallyes, nous faisons donc une assistance « maison ». Il y a mon père en mécanicien et maintenant mon fils qui adore aider son grand-père (surtout pour les pneus).
R-S : Quel budget faut-il compter (rallye ou slalom) ?
K-D : Pour un slalom environ 400€. Ses frais comportent l’engagement, l’essence (tous véhicules) ainsi que d’autres frais. Pour un rallye, il faut compter environ 1000€. Cela est dû au fait qu’il y est plus de kilomètres à parcourir : spéciales + déplacement et l’engagement.
R-S : As-tu des sponsors éventuels ou en recherches-tu ?
K-D : Je suis actuellement à la recherche de sponsors pour m’aider à financer ma saison 2016 et les autres saisons à venir. Toutes les propositions seront les bienvenues !
R-S : Quel est ton programme pour cette année ?
K-D : Le programme de cette année sera essentiellement constitué de rallyes régionaux d’une journée :
– 21 et 22 mai : rallye de Picardie (Airaines)
– 4 et 5 juin : rallye du Marquenterre (Berck/Quend/Rue)
– 16 et 17 juillet : rallye des routes Picardes (St Quentin)
– Septembre : rallye d’Envermeu (76)
Et peut-être le slalom de Croix en Ternois en fin d’année le 6 novembre.
R-S : Quels sont tes objectifs ?
K-D : Les objectifs sont de finir chaque rallye, de ne pas casser la voiture… Mais surtout de prendre du plaisir et d’accéder au podium de classe si la chance est présente au cours de la saison.
Merci à Kévin DAME d’avoir répondu à nos questions. Nous te souhaitons une très bonne continuation
Roland SAUVAL