Le Trophée a fait halte à Amiens
« L’hôte de marque que nous avons l’honneur d’accueillir aujourd’hui à Amiens n’est pas un invité comme les autres mais il n’en est pas moins connu et même ardemment convoité par l’Europe ». Telle est la première phrase qu’a prononcée Alain GEST, Président d’Amiens-Métropole et visiblement heureux de recevoir à l’Hôtel de ville d’Amiens de nombreuses personnalités du monde du football.
Michel GENDRE, le Président de la Ligue de Picardie, flanqué de son secrétaire général Jacques LIENARD par ailleurs Président de l’ASC, Marcel GLAVIEUX Président du district de la Somme, Bertrand LERICHE, Vice-président de l’ASC amateur, Jacques SAINT-OUEN et Louis MULAZZI de l’ASC, Thierry DOBELLE et Dominique GEORGES des services sportifs d’Amiens-Métropole, Manu PARSY, Directeur de la Ligue de Picardie. L’Amiens SC avait délégué ses jeunes emmenés par Patrice DESCAMPS.
Mais la vedette était incontestablement l’ancienne gloire et surtout redoutable buteur de l’Olympique de Lyon, Sonny ANDERSON. Il ne se souvenait plus Sonny qu’un jour, il avait réussi le doublé face à l’Amiens SC au stade Gerland en coupe. C’est si loin…
Alain GEST a évidemment évoqué la personnalité du grand dirigeant Henry DELAUNAY dont la coupe d’Europe des Nations dans un premier temps, l’Euro aujourd’hui porte son nom. « Au moment où SCHUMAN et MONNET bâtissaient l’Europe politique, Henry DELAUNAY apportait la pierre sportive à l’édifice en œuvrant pour construire l’Europe du football. »
Alain GEST a aussi rappelé la fierté qu’Amiens qu’avait eu l’an dernier en accueillant le RC Lens à la Licorne pour ses matches de L1. « Situé au carrefour de l’Europe, Amiens conjugue en effet depuis des décennies passion du football et tradition de fraternité européenne » a ajouté le Président d’Amiens-Métropole pour qui la passion du sport en général est évidente.
Le trophée Henri-Delaunay était très surveillé mais il était possible de se faire photographier à ses côtés. Sonny ANDERSON était plus facile d’accès et il s’est montré très disponible comme il le fut auparavant à la gare d’Amiens mais aussi au stade Jean Bouin où il a rencontré l’entraineur de l’ACA Azouz HAMDAME. Tout comme l’Olympique Amiénois avait tenu à être présent.
Lionel HERBET