Vice-championne de France
Revenons quelques mois en arrière ; Benjamin Samson (entraineur et sélectionneur pour la ligue de Picardie) construisait son effectif en s’appuyant sur les 3 clubs de Roller-Hockey de la région (Amiens, Moreuil et Pont-de-Metz). Et c’est le 22 novembre 2015 que l’aventure commençait pour ces jeunes joueurs Minimes.
Après un tirage au sort pas facile, cette équipe prenait la route de Villeneuve La Garenne pour y affronter la ligue d’Ile-de-France, la ligue de Champagne-Ardennes et la ligue du Centre. Les 2 premières places sont qualificatives pour les finales.
Picardie vs Ile-de-France
Le premier match voyait s’affronter notre ligue contre celle d’Ile-de-France et malgré un match de très bon niveau se fût une défaite sur le score de 3 – 2. Au pied du mur et touché dans leur orgueil ; les jeunes joueurs n’allaient pas en rester là et se fut la ligue Champagne-Ardennes qui fit les frais de la rébellion picarde. Pour une victoire de notre ligue sur le score de 7 – 2 puis la ligue centre avec une 2ème victoire 6 à 3. La qualification acquise il ne restait plus qu’à prendre la route pour Bordeaux.
Vendredi 25 Mars 2016, à 7h47, les joueurs de la Ligue de Picardie montent à bord du train qui les emmène à Bordeaux. Une arrivée la veille pour les mettre dans les meilleures conditions pour un week-end chargé en matchs.
Picardie vs Pays-De-La-Loire
Samedi, premier match à 12h, horaire difficile puisqu’il faut prendre une collation assez tôt ; la Picardie affronte les Pays-de-Loire et au terme d’un match bien maîtrisé, la première victoire est acquise sur le score de 7 – 2.
Picardie vs Midi-Pyrénées
Pas le temps de se reposer, après un petit décrassage, il est 15h30 et la ligue Midi-Pyrénées se présente devant nous. Et c’est sous une très grosse chaleur et après un match physiquement plus engagé que la ligue de Picardie décroche sa 2ème victoire de la journée (4-2). Mieux que ça les résultats faisant elle décroche sa place en finale avant même le dernier match qui aura lieu le dimanche matin.
Picardie vs Languedoc-Rousillon
Dimanche 27 mars, jour de match mais surtout jour de finale ; un réveil très tôt, un petit déjeuner et les joueurs prennent la route de la salle pour y affronter la ligue du Languedoc-Roussillon à 9h, match a très peu d’enjeu sauf celui de bien préparer la finale de l’après-midi. Et c’est sur le résultat de 6 -1 que nos Picards en finissent avec leur match de classement.
Il est temps de gérer l’attente interminable car la finale se joue à 15h. Les joueurs ne voulant pas rester dans la salle pour ne pas sentir la pression montée ; ils se rendent à leur hôtel pour déjeuner et se préparer à l’échéance.
De retour à 13h30 pour un échauffement hors terrain, une prise de vestiaire et le temps d’enfiler leur tenue dans la plus grande des concentrations ; ils sont prêts à prendre leur revanche. L’année dernière au même stade de la compétition et contre la même ligue de Rhône Alpes et toujours en finale l’addition avait été salée avec une défaite 9 – 1. L’effectif de cette année est renouvelé à 85 % et seul 4 joueurs avaient connu cette déroute.
15h, les 2 équipes se présentent sur le terrain après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, puis une marseillaise ; il est temps de se regrouper pour un dernier cri de guerre « PICARDS, PICARDIE ».
Picardie vs Rhones-Alpes
Les jeunes joueurs abordent ce match en étant physiquement et techniquement présent. Énormément de patinage dans les 2 sens du terrain et c’est sur une petite erreur que la ligue Rhône-Alpes inscrit le premier but. Puis un deuxième quelques minutes plus tard. La mi- temps permet de faire souffler nos joueurs et sans changer de stratégie et toujours en patinant fort ; ils déclenchent des pénalités qu’ils arrivent à concrétiser qu’une seule fois. Et c’est sur le score final de 2 à 1 pour le Rhône Alpes que le match se termine.
La ligue de Picardie termine 2ème pour sa dernière apparition à cette Coupe de France puisque l’année prochaine et avec le regroupement des régions ce sera la Ligue des Hauts-de-France.
Félicitation à tous ces jeunes joueurs : Caron Hugo, Theo Thibaron, Hugo Bacquet, Arthur Poussart, Nicolas Vacossin, Thibault Darrac, Hugo Morien, Pierre Bette, Brice Goubet, Theo Ansel, Oscar Trocmet, Clément Crépin, Julian Scellier,Yohann Cottrelle.
François CARON