HANDISPORT : Grand Prix Régional des Jeunes , une réussite !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Grand Prix Régional des Jeunes , une réussite !

Mercredi 23 Mars 2016, s’est déroulée à Amiens (80), l’édition 2016 du Grand Prix Régional des Jeunes. Une manifestation organisée par le Comité Régional Handisport de Picardie (CRHP), en étroite collaboration avec les étudiants de 3ème année de l’U.F.R. STAPS – Activité Physique Adapté et Santé (L3 APAS).

Une journée gratuite, ouverte aux jeunes de moins de 20 ans, en situation de handicap moteur et/ou sensoriel (auditif et visuel). Pour cette édition 2016, ce sont plus de 90 jeunes en situation de handicap qui se sont réunis à la Halle des 4 Chênes d’Amiens, et non à Sagebien comme les années précédentes. Benjamin GAILLIEN, agent de développement du Comité Régional Handisport de Picardie nous explique : «Les précédentes éditions de ce Grand Prix Régional des Jeunes se déroulaient dans le gymnase Fournier à Sagebien. Une cinquantaine de jeunes été alors réunis dans ce gymnase autour de 6 activités, encadrées par les étudiants de l’U.F.R. STAPS. Cette action a pris énormément d’ampleur depuis l’année dernière, où nous nous étions retrouvés sur ce même site, avec plus de 80 enfants. De ce fait, nous avons vite été limité en terme d’espace, mais également vis-à-vis de l’accessibilité de la salle (exemple : 1 seul toilette accessible). Une demande a alors été faite pour organiser cette journée à la Halle des 4 Chênes, ce qui a été accepté par Amiens Métropole. Je tiens également à remercier le club d’Amiens Métropole Volley-Ball, ainsi que le Pôle Espoir de Basket-Ball, de nous avoir céder leurs créneaux sur cette journée.»

Une manifestation qui prend de plus en plus d’ampleur, avec un nombre d’inscriptions croissants et une réelle attente de la part des établissements spécialisés, inscrits d’une année sur l’autre. «Cette année, ce sont 10 activités Handisport qui ont pu être mise en place dans la Halle des 4 Chênes, avec de la Sarbacane, de la Boccia, des Parcours de Motricité, du Bowling… Mais également, depuis cette année, de la Zumba et de la Course d’Orientation. Une manifestation qui ne pourrait jamais avoir lieu sans le soutien des 35 étudiants de l’U.F.R. STAPS d’Amiens ». En effet, pour préparer cette journée, les éducateurs du Comité Régional Handisport de Picardie viennent en aide à Vanessa LEBLOND (Enseignante) afin de travailler sur les activités physiques mises en place, mais également sur les adaptations à apporter en lien avec le handicap des enfants. Un échange «donnant-donnant», permettant au Comité Régional Handisport de pouvoir mettre en place cette action, mais également pour les étudiants, qui sont confrontés, pour la première fois pour certains d’entre-eux, au handicap et au Handisport. Bruno GALLACIO, étudiant en L3 APAS, revient sur cette journée : «Je tiens à remercier le Comité Handisport Picardie, Vanessa LEBLOND, coordinatrice de l’évènement, ainsi que tous les étudiants de la filière STAPS APAS sans qui cette journée du Grand Prix Régional des Jeunes 2016 n’aurait existé. La mise en place et le déroulement ont été très fluides grâce à leur motivation, leur implication et leur bonne volonté. Une très belle journée sous le signe de l’échange et du partage.»

Une seconde nouveauté pour cette édition 2016 : la présence des enfants sourds et malentendants du CREDA (Centre de Rééducation pour Enfants Déficients Auditifs), des antennes d’Amiens et Abbeville. «C’est une réelle fierté d’avoir réussi à faire venir les enfants du CREDA sur notre action. Nous préparons leurs venues avec les enseignants et éducateurs depuis le mois de Septembre, et nous sommes convaincus de l’intérêt de ces actions et de ces regroupements pour les jeunes. » Nous souligne Benjamin GAILLIEN « Le public sur cette journée commence à se diversifier, et nous accueillons de plus en plus des jeunes avec des déficiences sensorielles. C’est très riche pour nous, en terme d’organisation, mais également pour la formation des étudiants qui doivent constamment adapter leurs activités pour répondre à des besoins et des attentes spécifiques » Une journée riche en émotion et en partage, qui s’est clôturée autour d’une Zumba Géante, avec l’ensemble des étudiants.

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2017 !

Benjamin GAILLIEN

Contact Handisport Picardie :
Facebook
Mail 
Site