La relève est assurée
Le Challenge Brandicourt organisé par le Comité départemental olympique et sportif a récompensé ce lundi, deux jeunes athlètes de la somme : Chloé Servant (athlétisme) et Clément Thomas (tir à l’arc). Ce fut du reste une belle soirée au siège de la Maison des Sports à Amiens où s’est déroulée la traditionnelle remise des trophées du challenge Brandicourt.
Il arrive parfois que le CDOS se déplace sur le lieu même des athlètes à l’honneur comme cela est arrivé récemment avec l’haltérophilie à Villers-Bretonneux mais cette fois, le président Marcel Glavieux et ses collèges avaient souhaité que cette cérémonie ait lieu à Amiens, au siège même du CDOS.D’autant et nous y reviendrons que fut également signée une Convention avec la Mutuelle JUST dont le parrain n’est autre que l’ancien international Jean-Pierre Papin.
Le rêve olympique…
Les deux jeunes honorés représentent des disciplines différentes et hélas, peu médiatisées. Chloé Servant est une athlète cadette dont le nom est fort connu dans les milieux de l’athlétisme, surtout le domaine des lancers. Encore cadette, Chloé qui est entrainée par son papa, pratique avec succès les trois lancers : poids, javelot et disque. Elle est championne de France du disque, médaille d’argent au poids et au javelot à Albi en juillet dernier. Chloé a également participé au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Tbilissi en Georgie en juillet 2015, prenant la 7e place au poids. Le rêve de Chloé est qu’un jour, elle puisse participer aux Jeux Olympiques. Pourquoi pas ceux de Paris en … 2024 ?
Clément Thomas pratique une des multiples spécialités du Tir à l’Arc, sport bien implanté dans la région. Mais ce n’est pas une discipline olympique comme le FITA. Qu’importe, lui qui aime la nature, il se donne à fond dans le tir arc à poulies nu et a déjà obtenu d’excellents résultats. Il est né à Rivery et aujourd’hui licencié au club des Archers de Villers-Bretonneux. Ce garçon qui n’a pas sa langue dans la poche (il l’a démontré en apostrophant de façon correcte du reste le président Glavieux), qui a pris sa licence à 9 ans (il en a aujourd’hui 19) possède déjà une belle moisson de médailles puisque depuis ses débuts, il a gagné 15 médailles : 11 en or, 3 en argent et une en bronze). Pas mal. Mais nous lui avons posé la question : veut-il un jour participer aux J.O. ? Il a répondu de façon spontanée « OUI » et il va donc prochainement se destiner vers le FITA. Et peut-être qu’avec Chloé, il sera en 2024 à Paris ?
Un mot enfin sur Robert Brandicourt qui a été un excellent animateur au sein de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Jamais, il n’a eu l’âme d’un fonctionnaire et il s’est destiné avec énergie vers le sport qu’il pratiquait et a toujours défendu. Il était normal qu’un hommage lui soit rendu ce lundi à la Maison des Sports, en présence de Sabrina Holleville chargée des Sports au Conseil Départemental.
Lionel HERBET