Chaque lundi, retrouvez les résultats des associations sportives de la métropole amiénoise ! N’hésitez pas à nous envoyer vos résultats à l’adresse e-mail suivante: redac@gazettesports.fr.
Vendredi 05 février
Hockey sur glace (M) : Une défaite encourageante pour le dernier match de la saison régulière des Gothiques d’Amiens. Face au leader de la Ligue Magnus, Gap, les amiénois se sont inclinés sur le score de 4 à 2, devant un public nombreux et très actif. Les Gothiques avaient pourtant pris les devants en menant 2-0, mais les Rapaces de Gap sont parvenues à inverser la tendance. Les hockeyeurs de la métropole amiénoise terminent la saison régulière à la 7ème place, et affronteront donc Epinal (2ème) dans le cadre des 1/4 de finale des Play-Off.
Tennis de table : L’Amiens Sport Tennis de Table organisait ce vendredi 5 février l’édition 2016 de son tournoi «Restos du Coeur» (salle Albéric Labaume). Une trentaine de joueurs ont participé à cet événement solidaire, dans la bonne humeur et la convivialité. Antoine Stackowicz a remporté ce tournoi, mais la plus belle victoire de la soirée est sans aucun doute collective, avec une très belle collecte pour les Restos du Coeur. Félicitations à tous pour votre solidarité, les dons seront apportés à l’association vendredi prochain.
Samedi 06 février
Volley-ball (F) : Qualifié pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la Coupe de France Fédérale Féminine de Volley-Ball, l’Amiens Longueau Métropole VB avait l’honneur d’organiser cet événement au Coliseum d’Amiens. Quatre équipes étaient présentes dans la métropole amiénoise (Poule A) pour décrocher sa qualification en finale (face au vainqueur de la Poule B) : Marcq-en-Baroeul, Quimper, Calais et l’ALMVB.
Et c’est Quimper qui a obtenu la victoire dans cette phase finale, en demi-finale face à nos amiéno-longalloises (3-1). Quimper affrontera Mougins en finale. Voici les résultats de ces deux journées de compétition :
- Quart de finale 1 : Marcq-en-Baroeul 0-3 Quimper
- Quart de finale 2 : ALMVB 3-0 Calais
- Match des « perdants » : Marcq-en-Baroeul 3-0 Calais
- Demi-finale : ALMVB 1-3 Quimper
Nous pouvons souligner l’excellente organisation de l’Amiens Longueau Métropole Volley-Ball pour cet événement, grâce à ses bénévoles et l’ensemble de son staff.
Roller-Hockey (M) : Belle victoire des Ecureuils d’Amiens à domicile face à Garges (2ème) dans le cadre du championnat Elite. Les joueurs amiénois se sont imposés sur le score de 3 buts à 1, au terme d’un match où les gardiens auront brillé. Ce résultat positif permet aux Ecureuils de remonter à la 5ème place du classement.
Dimanche 07 février
Course à pied : La 18ème édition de « La Flesselloise » fut un réel succès, avec au total 501 participants pour cette course de 10km comptant pour le challenge 80. Les résultats seront bientôt disponible sur le site « Les Foulées Flesselloises« .
Natation : Retrouvez l’ensemble des résultats du FFN Golden Tour Camille Muffat qui se déroulait au Coliseum d’Amiens en cliquant ici. Parmi les résultats, à noter que l’amiénois Jérémy Stravius s’incline face à Florent Manaudou sur le 50 et le 100 mètres nage libre.
Tennis : Les finales de la 11ème édition de l’Open d’Hiver du Tennis Club Amiéns Métropole se déroulaient ce dimanche dans l’enceinte du club chemin de Vauvoix, au terme d’un mois de compétition.
Dans la finale féminine, c’est l’amiénoise Julie Coin qui s’est imposée en dominant Carla Touly sur le score de 6/4 – 7/5. Chez les messieurs, la victoire revient à Alexandre Sidorenko, qui dispose de Guillaume Rufin en finale.
Football (F) : Scénario incroyable lors du derby amiénois dans le cadre du 1er tour de la Coupe de Picardie ! Menées sur le score de 3-0, les joueuses d’Amiens Portugais sont parvenues à revenir au score face à l’Amiens SC en fin de match (3-3). Lors de la séance de tirs au but, Amiens Portugais ne tremble pas et s’impose sur le score de 4 à 1. Grosse désillusion pour les joueuses de l’ASC qui pensait avoir fait le plus dur. Le résumé du match ici.
Les joueuses de l’ESC Longueau se déplaçaient quant à elle chez l’US Nibas Fressenneville. A l’issu du temps réglementaire, le score était de 1-1. Mais les longalloises ont fait la différence lors des tirs au but, sur le score de 4 à 1 également.
Le programme à l’extérieur
Football (M) : Grande désillusion pour l’Amiens SC, qui subit une lourde défaite 4-0 à Dunkerque. Dans ce nouveau « derby » de la grande région « Nord-Pas-de-Calais-Picardie », les amiénois ont vécu un cauchemard avec la sortie sur blessure rapide de Fontaine, et surtout l’expulsion de Haddou à la 21ème minute. L’Amiens SC est toujours 5ème du championnat de National, à trois points du podium. Le résumé du match est disponible ici.
Handball (M) : Le duel s’annonçait serré, et ce fut le cas ! En effet, l’Amiens Picardie Handball (N1,3ème) se déplaçait chez le deuxième de la poule, le Oissel Métropole Rouen Normandie HB. Les deux équipes n’ont pas pu se départager, le score final étant de 25-25. Les joueurs amiénois conservent leur 3ème place, mais doivent désormais la partager avec l’équipe de Rennes, vainqueur chez la lanterne rouge Pouzaugues.
Basket-Ball (M) : Coup d’arrêt pour l’ESC Longueau Amiens SBB (Nationale 3). En déplacement chez le leader l’USO Bruay Labuissière, les amiéno-longallois n’ont pas trouvé la faille et sont défaites sur le score de 83 à 66. Ce résultat relègue l’ESCLAM SBB à la 6ème place du classement. Découvrez le résumé de cette rencontre et les autres résultats des équipes de l’ESCLAM SBB en consultant notre article.
Hockey en salle (M) : L’équipe Elite de l’Amiens Sports Club devient vice-champion de France lors de deux jours de compétition très intense à Cambrai. Lors de leur demi-finale face à Valenciennes, les amiénois se sont imposés au shoot out (3-2), après un match très équilibré (4-4). Les trois frères Pauchet marquent les 3 buts amiénois dans cette séance de shoot out, et expédient Amiens en finale.
L’autre demi-finale entre le Lille HC et Ronchin se départagent également au shoot-out, sur le score de 6 à 5 en faveur de Ronchin (3-3 à l’issu du temps réglementaire).
Dimanche, l’Amiens Sports Club affrontaient donc Ronchin en finale. Après une bonne entame de match, les amiénois prennent les devants mais se sont rejoindre au score systématiquement. Le score en fin de match est de 3 à 3, et le vainqueur sera désigné au terme d’une nouvelle séance de shoot out ! A ce jeu, les nordistes se montrent plus efficaces et s’imposent 3 à 2. Félicitations à nos amiénois pour cette très belle saison en salle !
Bruno PEGORARO