U 18 Elite : les Ducs d’Angers recevaient nos Gothiques
Ce mardi soir, nos jeunes évoluaient sur la patinoire du Haras pour un match du Championnat de France U18 Elite ; Au classement, les angevins figurent à la 9ème place (sur 10) avant cette rencontre, cependant, le match aller, au Coliséum, n’avait vu qu’une victoire d’un but des picards.
Méfiance, donc.
Le premier tiers-temps voyait les picards pénalisés pour « obstruction », les ducs ne se font pas prier et scorent par Stéfan Fauvel (5’48).
La course poursuite pouvait commencer.
La 7ème minute débute sur l’égalisation samarienne, (but de Lucas Besson, assisté de Baptiste Bruche).
Le jeu se calme, et finalement, c’est Amiens qui passe devant, grâce à Hugo Allais, assisté de Thomas Suire, (11’54) ; Il ne faudra attendre que 3’ pour voir les ducs réagir et égaliser par Maxime Burellier (14’19). Il ne reste que 2’ à jouer dans la période lorsque les angevins prennent l’avantage par Mattéo Toncatto, (18’27).
La deuxième période commence comme la première, mais c’est un duc qui est expédié dans la prison pour « charge contre la bande » ; Il ne faudra que 0’28 à Thomas Suire pour égaliser, assisté de Hugo Allais. Bien dans leurs patins, les amiénois n’attendront que 0’25 pour passer devant au tableau d’affichage, par Kévin Tassery, assisté d’Axel Prissaint, (23’13).
L’histoire a décidé de se répéter ce soir ; c’est maintenant un picard qui va cirer le banc de la prison, et au tour des ducs d’y aller de leurs buts ; c’est d’abord Mathurin Nalliod qui égalise, (33’09), puis Guillaume Lhermite qui donne l’avantage à son équipe, (33’44) ; à croire que c’est noël.
Coach Mortas en profite pour demander son temps mort et changer son gardien.
Le pari semble fonctionner, Amiens égalise par Kevin Tassery, assisté d’Alexandre Jeanjean et d’Axel Prissaint, (37’40).
Les picards sont ensuite punis par deux fois et terminent ce tiers sur une double infériorité.
La troisième période, ou « comment tuer un match »…
A 44’08, Alexandre Jeanjean, en supériorité numérique, assisté de Matisse Bienaimé, permets à Amiens de reprendre les devants. On commence la 52ème minute, et c’est le moment que choisissent les samariens pour enfoncer le clou ; tout d’abord par Kévin Tassery assisté de Hugo Allais, (52’08), puis Baptiste Bruche, assisté de Lucas Besson, (52’52) qui permettent de faire le break.
A 59’26, la messe est dite ; Hugo Allais, toujours lui, assisté de Louis Olive clôture la partie avec un 9ème but.
Victoire des Amiénois par 9 buts à 5 ; les gothiques s’installent à la 2ème place du classement.
Des nouvelles des jeunes filles évoluant en U18.
C’est une excellente nouvelle pour les jeunes filles évoluant en U18, HéloÏse Fournier et Lucie Jego, toutes deux attaquantes, ont été appelées en équipe de France des U18 Féminines pour participer au stage de préparation du 1er au 6 janvier 2016, à Ryerson Université, (Canada), puis au championnat du monde qui se déroulera du 7 au 16 janvier 2016, à Saint Catharina, (Canada) ; elles rencontreront les équipes de Finlande (8 janvier), de Suède (9 janvier) et de Suisse (11 janvier).
Toutes nos félicitations à ces deux jeunes filles.
Patrick GRAUX