Course à pied : René Lecacheur entre dans l’histoire

René Lecacheur obtient le record de France de course à pied sur tapis de course en 24h.

Record 24h tapis de course
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Course à pied : René Lecacheur entre dans l’histoire

Ce dimanche 13 décembre est une date qui allait entrer dans l’histoire de la course à pied du sport Amiénois. René Lecacheur, un nom quasiment inconnu tellement cet homme est discret alors que si on cherche bien, on se rend compte que René a des kilomètres au compteur !

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un palmarès de champion :

-Vainqueur de l’ultratour du lac Leman, 175 km en 17h45 en septembre 2015.
-3 fois vainqueur des 24 h d’Eppeville en 2011, 2013, 2015.
-Vainqueur des 6 h de la Gorge avec une distance de 72 km.

René a faim de victoire c’est un guerrier qui aime les défis …. Voilà pourquoi samedi à 9h28 il s’élance pour un record fou : battre le record de France de 24h sur tapis de course.

Pendant 2 mois il subit un entraînement intensif, des sorties de 25 km par jour et le week-end des sorties de 50 km . Pour le record il choisit la salle de sport Urban Fit Center à Rivery, tout simplement, car lui et sa femme y sont licenciés et apprécient l’ambiance de cette salle.
Accompagné de son staff, composé principalement de sa femme et de ses 2 garçons, des amis proches passionnés de course à pied, de son amie coach ( Valérie ), de quelques supporters venus le soutenir, et le plus important, les officiels de la FFA qui valideront le record .

« Le record de France des 24h sur tapis était de 236 km par Didier Stein »

René Lecacheur voulait le battre et entrer dans l’histoire. En 2013, il a parcouru 225 km en 24h, soit 11 km de moins que le record de France. Il savait qu’il pouvait améliorer sa distance et que le record de France était faisable. 

La course de René Lecacheur :

La course était bien entamée avec le sourire. Un petit salut vers les amis qui passés le voir, une tape sur l’épaule de certains pour le motiver, en retour un petit : » bravo champion, tu le feras »

Au bout de 5 h de course René était déjà à 53 km.

A 10h d’effort il avait parcouru 106 km .

A la 15éme heure, 156 km.

A la 20éme heure il était à 204 km.

Les seuls arrêts qu’il s’autorise sont les pauses pipi ainsi qu’une pause pour se faire masser les pieds par Jessica et Lucille.

4h de course la fatigue de la nuit se faisant ressentir, René dû baisser le rythme. Mais il ne perdit pas son objectif de vue, le record de France est à portée de main..

A 23h20 de course, son coach nous annonce à voix haute que René est sur le point de battre le record de France. Tout le staff présent se mit à applaudir et à crier « René », « René », « René »…les acclamations envahissent la salle !

A 23h27 René lève les bras, sourit, rit et ému… il reste 30 mins d’effort. Le record de France de 236 km tombe. Toute les personnes dans la salle ont les poils hérissés !

A 23h40 de course, autre allocution du coach : René arrive sur la 3éme performance mondiale qui est 240 km. Les acclamations envahissent encore la salle, les spectateurs crient encore : « René » , « René », « René » ….

A 23h48, René entre dans l’histoire, il détient désormais la 3éme meilleure performance mondiale. Les cris de joie retentissent dans la salle, la femme de René se met à pleurer, les enfants félicitent leur père, et les amis fiers de lui n’en reviennent pas

« Il l’a fait ! »

A quelques secondes des 24h, le décompte se fait pour accompagner René dans les dernières secondes. Au bout de 24h d’effort, les officiels annoncent la fin du défi et le public se mit à chanter tous en cœur la marseillaise.

Acclamé, il descend du tapis, embrasse sa famille se retourne vers le public et remercie toute l’équipe qui l’a soutenue pendant 24h. « Un grand merci à tous, à toute mon équipe qui a était parfaite m’a soutenue tout au long du défis. » La municipalité de Rivery, son coach , son ami et organisateur de l’ultatour du lac Leman , les responsables de la salle et tous les amis qui sont venus l’encourager .

René vient d’entrer dans l’histoire !

René Lecacheur recordman

Il détient un record de France de 24h sur tapis avec une distance de 241 km 850 et une 3 éme place mondiale ( le record du monde est de 247 km ).

Adilio Sanches

Publié par Leandre Leber

Fondateur du média, journaliste curieux tant en photo qu'en rédaction. Les mots et les rencontres ont du sens.