NATATION : 400 personnes pour un projet ambitieux
Il est rare et rassurant de voir une tel vitalité dans un club sportif. Hier soir, dans amphithéâtre de l’ESIEE, devant plus de 400 personnes, François Detail et Michel Chretien ont présenté l’avenir du club sous le titre «Le champion de demain, c’est toi ».
Le club d’Amiens Natation c’est 800 licenciés, 10 salariés et 50 ans d’existence ! C’est un pan de l’histoire du sport à Amiens. Une histoire qui s’étoffe de titres au fur et à mesure des années. Avec les JO de Munich et Roger Philippe en 1972, entre participation Européenne, Mondiale ou aux Jeux Olympiques, le club a conquis quantité de médailles ! Les dernieres en date sont lors des France ou de belles surprises, confirmations ont permis de conforter le club dans le plus haut niveau français (6ème).
Mais l’avenir du club ne s’arrêtera pas seulement là ! Il va continuer à se développer grâce aux moyens mis en place autour de la formation et des liens étroits avec des collèges et des lycées. Que cela soit St Remy ou La Providence, en internat ou externe, ces établissements en lien étroit avec Amiens Natation ont su s’adapter aux exigences du haut niveau. Il est a précisé qu’un collégien ou lycéen a environ 11 entraînements par semaine !! Malgré cette charge physique, le taux de réussite au bac a été de 100% l’an passé.
Le club a inscrit dans sa philosophie la formation des nageurs, et non pas celle d’aller chercher les meilleurs ailleurs, comme cela peut se faire dans le « sud »… Amiens est le 1er club du nord de la Loire. Il a pour ambition non pas seulement de le rester mais d’arriver dans les 5 premiers nationaux.
Pour cela, et avec le soutien de la Métropole et du privé, il faudra une réfection en profondeur de la piscine Vallerey. Celle-ci devrait voir augmenter ses lignes d’eau du bassin de 25m, et voir la création d’un bassin nordique de 50m comportant 10 lignes d’eau.
La soirée de présentation c’et conclu avec l’intervention de partenaires majeurs comme Arena, la Ste Générale, EDF. Guillaume Duflot lors d’une brève allocution à témoigné le soutien de la Métropole au club : « Les champions sont ici ce soir devant moi. Sans ambiguïté, nous sommes avec vous, nous vous suivrons et vous accompagnerons dans votre développement. Vous êtes dans les premiers clubs français et vous irez plus haut encore, nous vous y suivrons. »
Leandre Leber