MELYNA DECROCHE SON TICKET POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITES
Après avoir obtenu sa sélection pour la Summer Cup à Lyon en juillet dernier, puis celle pour les Masters à Orléans début octobre, Mélyna DECOBERT, âgée de 14 ans ½ qui a fait ses premiers pas sur la glace du Coliseum d’Amiens à l’âge de 4 ans ½, vient d’être sélectionnée par la Fédération Française des Sports de Glace pour participer aux Championnats de France Elites à Epinal les 17 et 18 décembre prochain.
Depuis la qualification de Leslie DERIVIERE en 2003, après celle et précédemment de Gwenaëlle JULLIEN et d’une certaine Fanny CAGNARD…. alors élèves de Patrice MACREZ, l’APAC n’avait pas réussi cette performance et eu cet honneur.
Championne de France Minimes 2014, Mélyna DECOBERT bien qu’encore en catégorie Novice, concoure depuis le début de saison en catégorie Junior surclassée. Ses progrès constants lui ont permis de dépasser le score technique de 36 points au programme libre (score minimum imposé par la FFSG pour obtenir une place aux Championnats Elite) lors de sa participation à la compétition Travna Cup en Slovaquie le 24 octobre dernier.
Il a néanmoins fallu attendre ce 29 novembre, date limite possible de qualification aux Elites pour l’ensemble des athlètes français, pour que tombe la confirmation par la FFSG et la DTN de la sélection de Mélyna.
Un grand pas dans la cour des grands puisque seront présentes Mae Bérénice MEITE, de 6 ans son aînée, championne de France Elites en patinage en titre depuis 2 ans, 6e à l’Europe, 10e aux JO, Laurine LECAVELIER, 19 ans vice-championne de France Elites, 10e à l’Europe, les championnes de France Junior 2014 et 2015 et les patineuses juniors françaises ayant représenté la France aux grands prix internationaux.
Mélyna a donc 2 semaines pour travailler un programme court avec quelques éléments imposés différents de celui des juniors et surtout un programme libre un peu plus chargé en difficultés et d’une durée supérieure de 30 ‘’.
L’objectif de cette 1ère participation parmi les 10 patineuses sélectionnées sera donc de réaliser un programme libre de 4’ avec de nouvelles difficultés, également d’augmenter encore son « best score » pour s’assurer une qualification pour les Championnats de France Juniors en février prochain où seules 12 patineuses seront retenues.
A noter que Mélyna, élève de 3ème au Collège de la Salle d’Amiens, partenaire de l’APAC, assume une scolarité normale grâce à quelques aménagements horaires, en parallèle d’un entraînement sur et hors glace de 16 h hebdomadaires.
Une nouvelle porte s’ouvre, une belle aventure continue pour Mélyna DECOBERT, fruit de la récompense d’un investissement commun, d’une complicité et d’une confiance réciproques avec son entraîneur depuis plus de 7 ans Fanny CAGNARD.
Jerome Delavière