[NATATION] François Detail « On est à la tête d’une entreprise sportive »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

François Detail « On est à la tête d’une entreprise sportive »

Huit jours après Guillaume Duflot, l’adjoint chargé des sports à Amiens Métropole, c’était au tour de François Detail, président du club Amiens Métropole Natation, d’être l’invité  de l’émission La Tribune de France Bleu Picardie, animée par Mathieu Dubrulle.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Evidemment, l’émission a été plus spécialement axée sur la natation et de la future construction du bassin nautique non loin de l’actuelle piscine Vallerey.

Aujourd’hui, François Detail se considère comme un pur Picard  et défend sa région, en attendant la future grande Région Nord-Pas de Calais-Picardie dont il se verrait bien, si l’occasion lui en était offerte, le nouveau président.

On sait d’ores et déjà, qu’Henri Wachter ne briguera pas un nouveau mandat en Picardie.

Cela fait maintenant deux ans que François Detail est à la tête d’Amiens-Natation, club comptant un millier de licenciés dont 250 scolaires.  Un club qui s’énorgueillit d’avoir à sa tête, un immense champion Jérémy Stravius.

François Detail l’a vu dimanche dernier à Beauvais, tout juste de retour de Dubaï où il a battu son record personnel sur le 100m nage libre (48s34).

« Jérémy a retrouvé le moral. Il est plein d’entrain. Il  est complètement transformé et il a un gros facteur confiance ».

Voilà pour ceux qui pourraient s’inquiéter après l’abandon du 100m dos, épreuve qui a révélé Jérémy voici  quelques années. Jérémy a choisi une autre voie et il a décidé de se consacrer au 100m libre.

Quand il a pris la tête d’Amiens Métropole Natation, François Detail s’est trouvé confronté à un gros déficit.  Aujourd’hui, le club est bénéficiaire.

« Nous nous sommes mis à l’ouvrage. Nous avons fait preuve de rigueur, avons rogné sur les dépenses  car nous sommes à la tête d’une vraie entreprise sportive qui compte une dizaine de salariés ».

François Detail a évidemment été interrogé sur la création du bassin aquatique , de l’éventualité d’aller effectuer les entrainements pour Jérémy et ses partenaires à Abbeville et évidemment sur l’après-Stravius qui arrivera tôt ou tard.

« Nous y avons pensé et sommes prêts » a simplement répondu François Detail qui, aujourd’hui, est incontestablement un des grands présidents de club amiénois. Un président  qui inculque à ses nageuses et nageurs, l’inverse de ce qu’affirmait jadis le Baron Pierre de Coubertin :

« Chez nous, l’objectif n’est pas de participer mais d’être performant ».

 

Lionel HERBET