Christophe Pélissier satisfait de la victoire et de l’état d’esprit de son équipe
Emmanuel Bourgaud nous l’avait signalé la semaine dernière. Pour l’ASC, il n’est pas nécessaire de se montrer trop tôt sur le podium. Vivons cachés en quelque sorte. Mais la victoire acquise vendredi à la Licorne contre une excellente équipe d’Avranches, fait que les Amiénois ne peuvent cacher leurs ambitions. Avec l’arrivée d’un nouvel attaquant calédonien et prochainement celle de Titi Buengo, l’ASC est un candidat naturel à l’accession.
En tout cas, le stade de la Licorne a vécu une grande soirée vendredi lors du match ASC-Avranches. Un match qui a été dans l’ensemble nettement dominé par une formation amiénoise ambitieuse, conquérante, dominatrice et qui fut pourtant longtemps menée au score à la suite d’un but obtenu consécutivement à un coup de pied arrêté. Mais une tête de Matthieu Fontaine et un penalty de Jonathan Tinhan ont permis à l’ASC de s’imposer.
Premier à venir devant les médias, l’entraineur d’Avranches Damien Ott ne cherchait aucune excuse.
« Nous avions perdu l’habitude de perdre mais la victoire d’Amiens est tout à fait logique et méritée. Je ne suis pas déçu et il faut reconnaitre la supériorité de l’adversaire. Amiens nous était supérieur et a gagné. Tant mieux pour lui. Amiens nous a mis une réelle grosse pression. Depuis le début du championnat, c’est la première équipe qui nous domine autant. C’est vrai que si nous étions revenus avec le nul, nous aurions été satisfaits. Nous marquons un but chanceux et Amiens a raté beaucoup d’occasions. Force est de reconnaitre la supériorité de nos adversaires ».
Pour Christophe Pélissier, ce fut bien sûr une excellente soirée. D’abord parce que sa sanction a été ramenée à huit matches officiels (plus quatre avec sursis) et que son équipe a réalisé quasiment le match parfait.
« Il a fallu vraiment la chercher cette victoire. Nous avons fait une première mi-temps de qualité mais l’efficacité était du côté d’Avranches. Alors, à la mi-temps, je me suis servi du match de Sedan. Je leur ai rappelé qu’à Sedan, nous aurions pu être menés 3-0. Contre Avranches, nous avons fait une bonne prestation mais malheureusement nous étions menés. Il ne fallait pas baisser la tête. Il a fallu rebooster les joueurs et leur dire de continuer. Si nous égalisions, Avranches aurait été en difficulté et cela a été le cas. Je leur ai dit aussi qu’on peut perdre un match mais qu’il faut être ambitieux.
« Ce soir, les joueurs ont tout mis : le jeu, l’esprit, et je suis très satisfait de leur prestation. Ce genre de victoire, sur le plan du mental, c’est important.
« Maintenant, je ne regarde pas le classement. Ce qui m’importe c’est que les garçons soient heureux dans le vestiaire.
« Enfin, gagner ce match dans de telles circonstances ne peut que rebooster tout le monde ».
Un mot enfin sur le public : il a été parfait et les joueurs se sont transcendés et ont renversé la situation dans le dernier quart d’heure.
Lionel Herbet