[COURSE 100KM] Jean Claude PIERI, du cyclisme aux 100Km pédestres !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis qu’il a mis son nez dans ce nouveau genre d’organisations sportives, Jean-Claude Pieri est devenu un véritable « accroc ». Durant des années, il s’est est plongé à fond dans l’organisation du Grand Prix de la Somme cycliste.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le cyclisme il connait par coeur. Son fils Laurent a du reste été un excellent coureur et il a même été professionnel dans les années 90. Jean Claude Pieri est un des membres les plus compétents mais aussi actifs de Promotion Sport Picardie. Mais ce n’est  pas un homme qui aime se montrer. Il travaille dans l’ombre et la discrétion.

Voici quelques années, le Conseil général de la Somme souhaitait relancer cette épreuve mythique des 100Km du Val de Somme. Promotion Sport Picardie a été sollicité et le président Hubert Louvet a accepté de relever le défi. Car c’était bel et bien un nouveau challenge. Jean Claude Pieri a donc décidé qu’il serait Monsieur 100Km et il n’a pas mis bien longtemps pour apprécier ce nouveau milieu des coureurs sur route. Les marathoniens et les cent bornards sont en effet des gens simples qui, au contraire de sportifs d’autres disciplines, ne  sont pas du tout exigeants. Jean Claude Pieri prépare les quatre courses inscrites au programme de ce samedi 10 octobre soit le 100km individuel, 100 km relais (5 coureurs), le marathon et le 5 km .

Combien de concurrents attendez-vous?

Nous attendons environ 1 000 à 1200 concurrents y compris les épreuves d’attente. En ce qui concerne le 100km, nous aurons une des meilleures affluences de l’hexagone avec près de 200coureurs et 400 sur le marathon.   

Depuis combien de temps préparez vous cette épreuve d’Amiens?

Ces épreuves se préparent dans la durée compte tenu des nombreuses démarches à effectuer. D’une année sur l’autre, nous modifions certaines parties du parcours et nous améliorons la prestation d’organisation. En permanence, il faut penser « 100 bornes ».  

 En quelques mots, décrivez nous le portrait type du cent bornard?

Les cent bornards sont des coureurs particuliers qui sont de vrais fondus mais que nous pouvons diviser en deux catégories. Il y a les performers qui sont souvent des marathoniens  qui ont décidé de « monter » sur les 100km. Il y  a aussi les fondus qui veulent une fois ou deux dans leur carrière disputer une épreuve exceptionnelle.  

Quelques chiffres maintenant: comment se ravitaillent les coureurs? Que fournit l’organisation? Que va toucher le vainqueur?

Les ravitaillements sont situés tous les 5 km. L’organisateur met à disposition  différentes boissons. Il y a aussi des pâtes de fruits, des fruits secs et frais, des fromages cuits, des biscuits, du pain d’épice, cakes, de la soupe, du thé, du café, environ 30 à 40 produits que le concurrent choisit selon ses envies. Quelques chiffres encore :4 tonnes d’eau, 250kg de bananes et 1000 cakes etc. Les prix en espèces sont remis aux 10 premiers. Le vainqueur touche 500 euros.  

Enfin, il semble que 2016 sera marquée par le championnat de France des 100Km à Amiens? On suppose que déjà vous pensez à ce qui sera un grand évènement?

En effet, en 2016 nous avons été sélectionnés par la F F A pour organiser le championnat de France. C’est à la fois une belle récompense mais aussi une grande responsabilité.

Notre édition 2015 est donc une sorte de répétition et nous avons déjà pris certains accords pour faire du 8 octobre 2016 une grande journée de fête pour tous ces athlètes.

Lionel HERBET

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.