Ce Dimanche à 15 heures, le RCA recevait l’équipe seniors de Duisans, dans le cadre du championnat de France Excellence B (l’antichambre de la Fédérale 3, sur son stade amiénois.
Vainqueur de Lille Iris, 14 points à 10, les locaux espèrent bien engranger une deuxième victoire.
Le but est clair : gagner le maximum de matches afin de se qualifier avec les 63 autres équipes qui participeront aux phases finales. S’ils réussissent ce premier exploit, l’affaire ne sera pas terminée pour autant, car cette phase finale, sorte de play-off, les obligera à gagner 6 matches consécutifs du 8 mai 2016 au 19 juin 2016. On n’en est pas encore là….
Julien Carlier nous a gentiment reçu et expliquer les particularités de ce sport (point offensif, point défensif…)
C’est devant environ 200 spectateurs que les débats débutent, et tout de suite, on s’aperçoit qu’avec le vent relativement fort, cela ne va pas être une partie de plaisir pour les deux équipes… Les 10 premières minutes sont clairement en faveur des locaux, même s’ils doivent se contenter de deux pénalités que Xavier Sueur se fait un plaisir de transformer, (2’ et 10’). Cela fait 6 – 0 et Duisans réagit en s’installant dans le camp des samariens, sans effet sur le score.
Le jeu continue, les remises en jeu suite aux touches sont rarement droites, la faute au vent, et l’arbitre est relativement large dans ses décisions, sans pour autant avantager une équipe ou l’autre.
Enfin, les locaux vont profiter d’une cocotte bien menée, puis d’une pénalité qui leur permettra de mettre en touche à 5 mètres de la ligne de but pour voir Vincent Théo inscrire un bel essai, (30’), malheureusement non transformé ; Amiens 11 Duisans 0.
Les visiteurs du jour ne sont pas abattus et continuent à mettre la pression ; bien leur en prend, car à la 38’, ils sont récompensés d’un premier essai non transformé : Amiens 11 – Duisans 5.
La deuxième période commence avec une nouvelle pression des visiteurs, et à la 6’, c’est le deuxième essai, non transformé, qui leur permet d’espérer : Amiens 11 – Duisans 10.
A la 14’, sur une attaque de Duisans, l’amiénois Thibaut Peters réussit un très beau contre à 40m de l’en-but des visiteurs et s’en va seul marquer un très bel essai, suivi d’une transformation de Bertrand Legranger. Amiens 18 – Duisant 10.
Les duisanais mettre une réelle pression qui va payer, à la 30’, ils inscrivent un essai, malheureusement pour eux, non transformé. Amiens 18 – Duisans 15.
C’est ensuite une période difficile pour les amiénois qui doivent s’opposer à la virulence de leurs adversaires. Heureusement, à la 37’, après une cocotte de plus de 30 mètres, c’est un nouvel essai, transformé par Bertrand Legranger.
Score final : Amiens 25 Duisans 15.
C’est donc une très belle victoire des samariens qui fait suite à celle de l’équipe B du RCA contre ce même adversaire, par 46 à 10.
Patrick GRAUX