Kiné tous les jours, marathonien une fois.
L’Amiens SC (Football) compte deux kinés qui se relaient régulièrement et qui, chacun dans son domaine, a une activité annexe.
Nous avons déjà eu l’occasion de présenter Bruno Stefanczyck qui depuis deux ans maintenant, est non seulement le kiné de Jérémy Stravius mais aussi celui de l’équipe de France de natation.
De son côté, Olivier Henneuse compte parmi ses clients le marcheur de grand fond Eddy Rozé dont nous consacrerons bientôt un sujet avant son grand rendez-vous de juin. Mais Olivier Henneuse a décidé à l’approche de la quarantaine, de s’aligner au départ d’une épreuve mythique : un marathon.
On le sait, un marathon est une épreuve qui frappe les esprits en ce sens qu’elle compte exactement 42,195km.
Olivier Henneuse s’est préparé en solitaire en suivant également un régime alimentaire adapté.
« J’ai en effet participé à la Route du Louvre qui va de Lille à Lens. J’ai terminé en 3h58mn et je suis fier de l’avoir terminé car l’épreuve se terminait dans la difficulté par une bosse au 36e puis une autre dans le dernier kilomètre. Je suis allé à l’énergie car sur la fin j’avais mal partout. Dans les cinq derniers kilomètres, tout était dans la tête afin que le corps suive.
« Je me suis préparé normalement car pour moi, c’était une sorte de défi personnel. Cela m’a permis de ressentir ce que mes patients marathoniens m’expliquent quand ils viennent à mon cabinet. J’ai appris à courir longtemps, à gérer mes efforts et à franchir des caps ceux des 30, 35 et 40e kilomètres ».
Le kiné-marathonien a aussi pu compter sur les encouragements de ses amis du club Vytajog de Dury mais sur place, il était bel et bien seul et n’a donc pu compter que sur lui-même.
Maintenant, Olivier Henneuse va penser à bien récupérer car il ne compte pas en rester là et il est certain qu’il disputera prochainement un nouveau marathon.
Lionel HERBET