Jonas MARTIN, le retour du minot de la Mosson à la Licorne
Cette saison avec les rencontres du R C Lens à la Licorne, il nous aura été permis de revoir en action des joueurs passés par l’Amiens SC. Cela avait été le cas avec Hervé BAZILE lors de la venue du Stade Malherbe de Caen. Ce dimanche, c’était le match Lens -Montpellier avec dans chaque camp, un ancien de l’ASC. Ils étaient en effet deux anciens joueurs de l’Amiens SC dans l’opposition Lens et Montpellier (0-1) sur la pelouse de la Licorne.
D’un côté, Yoann TOUZGHAR (Lens) et de l’autre Jonas MARTIN (Montpellier). Les deux ont porté le maillot amiénois lors de la saison 2011-2012 lorsque l’Amiens SC avait retrouvé la L2 sous la direction de Ludovic BATELLI. Même si ce fut une saison galère, Jonas MARTIN qui avait été prêté par Montpellier et que nous avons retrouvé toujours aussi élégant et avec le même style chaloupé, estime qu’il n’a pas perdu son temps en Picardie. Il avait en effet disputé une vingtaine de matches et acquis beaucoup d’expérience.
« Bien sur que cela m’a rappelé de bons souvenirs, souligne Jonas MARTIN près du bus de Montpellier. Lors de cette saison passée à Amiens, je m’étais attaché à mes partenaires et aux gens du club. J’ai eu le sentiment d’avoir progressé et acquis de la maturité avec Ludovic BATELLI. « Je pense que cela m’a servi car je suis sorti de mon cocon car auparavant, je n’avais jamais quitté Montpellier.
« J’étais arrivé à Amiens au lendemain d’un match de Coupe de la Ligue qui avait vu Montpellier se qualifier face à l’ASC. L’entraîneur de Montpellier René GIRARD ne voulait pas trop me laisser partir mais il souhaitait quand même que j’ai plus de temps de jeu à Amiens.
« Ce fut une saison compliquée d’autant qu’au début, nous y avons cru. J’ai joué avec des garçons dont je suis le parcours comme Julien LIESCH qui vient de remonter en L2 avec le Red Star. Tout comme j’ai été content de revoir Yoann Touzghar.
« Quant à la pelouse de la Licorne, à l’époque, c’était une galette mais ce dimanche elle était dure et avait beaucoup de faux rebonds. » C’est peut-être ce qui ne lui a pas permis de marquer suite à un centre de TIENE mais sa reprise ne fut pas cadrée.
Jonas MARTIN qui a même évolué à un certain moment en pointe a été remplacé par un équipier mais la raison est simple. Jonas était malade et il avait chopé une gastro qui l’a quand même handicapé. Dernier détail pour terminer et qui prouve bien que Jonas se plaisait à Amiens. Rolland COURBIS son entraineur, lui a donné l’autorisation de rester une nuit dans notre région où il s’était fait des amis durant son passage à l’ASC.
Lionel HERBET