Retrouvez régulièrement la chronique de Philippe Gravez concernant le marketing sportif. Notre expert vous permettra d’optimiser la réussite de votre projet club. En effet, ses conseils auront pour objectif d’augmenter votre attractivité et visibilité, de développer et pérenniser vos relations avec vos partenaires, et de vous aider à élaborer une stratégie sur le long terme.
N’hésitez pas à lui suggérer des thèmes précis que vous voudriez qu’il aborde.
Chronique n°1: La stratégie marketing et le sport peuvent-ils fonctionner ensemble ?
En sport, contrairement à l’idée reçue et à ce qu’affirmait Pierre de Coubertin, l’essentiel n’est pas uniquement de participer. Celui qui se lance dans une course avec cette seule idée en tête ne se donne pas les moyens d’arriver au but. Tout est une question de stratégie et d’objectif. Bien sûr, les objectifs des uns et des autres peuvent être complètement différents. Une équipe aura peut-être l’ambition de remporter la Coupe d’Europe lorsque sa concurrente directe aura celle de monter en division supérieure. Une autre aura comme priorité de former des jeunes pour prendre la relève.
L’une ou l’autre développeront des stratégies complètement différentes pourtant, il est essentiel pour chacune de poser, en face des objectifs, les moyens qui permettront de les atteindre.
Les valeurs qui se dégageront nécessairement de cette réflexion portent ensuite l’image du club, de l’équipe ou l’athlète. Elles sont en parfaite adéquation. Et pour le coup, la stratégie sportive devient un élément marketing.
Il devient alors très intéressant d’associer une marque ou une entreprise à une équipe ou à un événement sportif. L’un et l’autre tirent de ce partenariat, les bénéfices en termes de notoriété, d’image et de ventes. Pour cela, une stratégie de communication commune dans laquelle chacun sera gagnant est à bâtir. Elle permet d’identifier les supports appropriés en fonction des cibles spécifiques. Pour être tout à fait concret, nous conclurons par un exemple. Le sponsoring sportif est la stratégie sur laquelle se base un club pour définir ses objectifs et assurer son développement. L’entreprise, elle, gagnera en notoriété.